HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
HEPL-Mission en Suède

Mission: Suède!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-04-2017

Présentation des résultats de la mission commerciale menée du 6 au 11 novembre 2016 à Stockholm par 18 étudiants en Commerce extérieur de la HEPL en partenariat avec l’Agence Wallonne à l’Exportation

Grâce au partenariat noué entre la HEPL et l'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX), via le programme Explort, 18 étudiants de la formation de Bachelier en Commerce extérieur ont eu l'opportunité de se confronter aux réalités professionnelles du terrain économique. L'objectif de cette mission : prospecter des clients potentiels pour des entreprises agro-alimentaires wallonnes et rencontrer des acteurs du tissu économique suédois, tout en véhiculant une image positive et dynamique de notre région et de ses produits.

De nouvelles opportunités pour les entreprises

Les entreprises concernées étaient A la belge (fleurs de sel aromatisées), La Fromagerie des Ardennes (yaourts bio), Amifood (plats préparés bio), Goffard Sisters - Aldento (pâtes artisanales enrichies à la farine d'insectes), Bertinchamps (bières à l'ancienne), Meurens & Rodrigues (sirops liquides) et Pepperron (vinaigres aromatisés). Celles-ci cherchaient de nouvelles opportunités sur le marché suédois et ce type de mission représente un enjeu énorme pour elles.

Il faut souligner que cette aventure représente près 18 mois d'investissement. Plusieurs étapes sont en effet nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consistait à réaliser une étude de marché du secteur agroalimentaire wallon, dans l'objectif de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l'export en Suède. La deuxième partie consistait à approfondir l'étude de marché afin de trouver les produits wallons les plus adaptés au marché suédois. La troisième partie de ce travail était de s'enquérir de prospects potentiels en Suède et de fixer des rendez-vous avec eux.

Une relation "gagnant-gagnant"

La mission s'est déroulée du 6 au 11 novembre 2016. Durant ce voyage, les étudiants ont effectué une prospection selon un planning défini avec les différents intervenants (l'AWEX à Stockholm, les encadrants de la Haute Ecole) et avec le soutien de l'Ambassade de Belgique.

Ils ont en outre profité de leur séjour en Suède pour observer les habitudes de vie et les comportements d'achat des Suédois, mais aussi pour analyser les produits existant sur le marché et ainsi réaliser une "étude de benchmark" pour présenter leurs observations aux entrepreneurs wallons : habitudes des consommateurs, pratiques commerciales, réseaux de distribution, législation, concurrence, style de packaging… A travers leurs rendez-vous avec les prospects, leurs rencontres avec des acteurs de la presse et des blogueurs ou encore lors de leur participation à des foires commerciales, ces commerciaux en herbe ont aussi véhiculé l'image du savoir-faire wallon et de la qualité de nos produits.

Au final, cette mission débouche sur des recommandations marketing et, pour nos entreprises wallonnes, sur des opportunités commerciales pour pénétrer le marché suédois. Du côté des étudiants, cette expérience leur a permis d'appréhender les réalités du terrain, de renforcer leurs compétences en anglais et de gérer le travail en équipe. Ce partenariat entre la HEPL et l'AWEX constitue un réel atout dans la formation de nos futurs professionnels du commerce extérieur. Une relation "gagnant-gagnant" à renouveler !