HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Ingénieurs industriels : voyage pédagogique à Zürich, Genève et Mulhouse

Ingénieurs industriels : voyage pédagogique à Zürich, Genève et Mulhouse

Les futurs ingénieurs industriels en électromécanique et électronique sont partis en voyage pédagogique du dimanche 1er novembre au vendredi 6 novembre 2015.

Le groupe d'étudiants du bloc 2 du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Finalités Electromécanique et Electronique sont partis en voyage pédagogique du dimanche 1er novembre au vendredi 6 novembre 2015, accompagnés de leurs professeurs Mme Portier et MM. Boemer et Roland.

La première visite du lundi était sur le site de production de ABB à Zürich, spécialisé dans l'énergie industrielle. Le Manager a donné en anglais une présentation générale de l'entreprise. Deux groupes se sont constitués et les étudiants ont visité le site de production dans le détail.

La visite du mardi matin s'est réalisée à l'institut Paul Scherrer au nord de Zürich. Cet institut est composé de 1500 chercheurs dans des domaines très divers tels que l'énergie, la santé ou encore l'environnement. Spécialiste dans l'accélérateur de particules, l'institut a développé des machines unique au monde permettant de traiter deux types de cancer (oeil et cerveau) par la protothérapie. Les étudiants ont visité le site en détail et ont été très intéressés par les technologies développées.

Le mardi après-midi, ils ont été accueillis chez GF Industry, dont la spécialité est la machine d'usinage à 5 axes. Reconnu internationalement, GF développe un outil adapté aux clients et capables d'usiner des pièces de tout calibre. La présentation était assurée en français et la visite en anglais.

Mercredi, le groupe a fait route sur Genève et a visité les fabuleuses installations du CERN.

Le jeudi était consacré à la route vers Mulhouse le matin. La visite du musée du train ou du musée de l'automobile était au programme ainsi que la visite du centre de la ville de Mulhouse.

Le vendredi matin, l'usine PSA Peugeot Citroën a ouvert ses portes aux étudiants qui ont apprécié la chaîne de montage automobile. Retour sur Liège en soirée et un repos bien mérité après cette semaine très riche en découvertes !