ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: "Les Misérables" en marionnettes au théâtre de Liège

Lycée Jean Boets:

Début 2015, les élèves de 4e année se sont rendus au tout nouveau Théâtre de Liège afin d’assister à un spectacle incroyable : "Les Misérables" sur scène !

"Mais comment interpréter les deux mille pages du roman fleuve de Victor Hugo avec des objets, trois tables, deux actrices et un lutrin ? Comment faire vivre Jean Valjean, le forçat transfiguré par l'amour; Fantine, la malheureuse victime d'un ordre social injuste; Cosette, qu'on suit depuis son enfance maltraitée jusqu'à son épanouissement de jeune femme comblée ; Gavroche, tendre avec les faibles, insolent avec les nantis, brave et libre en toute occasion ?

Comment décortiquer devant nous toutes les étapes des conflits entre volontés individuelles et destinées ? Comment, encore, nous montrer les barricades qui s'élevèrent dans Paris en 1832 et qui se dressent à travers les siècles partout où "une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres, est encore debout sur le monde avec ses tours de haine." ?

Et bien, avec l'énorme talent de Karine Birgé et de Marie Delhaye qui détiennent dans leurs grimoires d'ensorceleuses les secrets du théâtre de figures, d'objets, d'ombres, de marionnettes et de papier, dont elles distillent avec poésie et balances de pharmacien les subtilités fascinantes." (Source)

Ces deux jeunes comédiennes ont réussi le pari de mettre en scène tous les personnages du roman "Les Misérables" de Victor Hugo ! Elles nous ont emmenés avec elles et nous ont fait glisser doucement de Liège au 21e siècle à Paris deux cents ans plus tôt ! Féérique !




Toutes les actualités