ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: visite du fort de Breendonk

Source: http://www.breendonk.be

Chaque année scolaire, des professeurs accompagnent nos élèves des classes de 5e année, toutes sections et orientations confondues, dans un voyage de mémoire et de lutte contre l’oubli à Breendonk.

Le fort de Breendonk est une preuve plus que parlante de l'horreur nazie, de l'univers concentrationnaire et du processus de déshumanisation mis en place par le national-socialisme.

L'école et notre enseignement ont pour fonction de transmettre et de construire des savoirs, mais ils ont également pour mission de préparer l'adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. C'est pourquoi nous demandons à nos élèves, outre l'apprentissage de savoirs, d'enrichir leur système de valeurs, d'éveiller davantage leur esprit critique, de créer du lien social et de parfaire leur formation de citoyen.

Telle est la vocation de cette visite, à côté du fait de faire de nos élèves des passeurs de mémoire, des témoins de la barbarie qui pourront entretenir le "devoir de mémoire" et effectuer un "travail de mémoire".




Toutes les actualités