Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
IPES Seraing: Green Top Chef!

IPES Seraing: Green Top Chef!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-07-2015

Et si un nouveau concept Green Top Chef s’installait à l'IPES Seraing ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ce défi a été relevé haut la main par les élèves de 5ème année de la section Hôtellerie fin mai.

Pour ce faire, le projet a accueilli 3 personnes ressource dans le jury de Green Top Chef : Luce Minet, impliquée dans plusieurs alternatives durables à Ougrée, Philippe Caprioli, grand boulanger (Boulangerie Un pain c'est tout en Outremeuse) et acteur dans de nombreuses initiatives « circuit court » à Liège et Damien Poncelet, grand traiteur bio (Végé-table), auteur et formateur en cuisine durable.

Parmi cette équipe de grands connaisseurs, ajoutons également les professeurs Monsieur Kelleter et Monsieur Franck qui ont encadrés et soutenus les élèves lors de l'épreuve ultime !

Le concours s'est déroulé en 2 temps :

1. En cuisine, nos 4 équipes se sont plongés en trio dans une épreuve intense de 1h45 pour la production de leur création culinaire.

2. En salle, dans le restaurant élève destiné à l'accueil des membres du jury et des proches des élèves pour la dégustation et l'évaluation de leur plat.

Au menu de ce concours, 4 grandes créations culinaires ont été concoctées par 4 groupes de 3 élèves :

  • Ballotin de volaille farcie au cerfeuil, rouleaux de carotte à la cressonnette et chips de pdt pour l'équipe des Étoilés grande gagnante de ce concours;
  • Magret Spécial Béba pour l'équipe des Béba;
  • Jambonneau « à la Ougrey » pour l'équipe des Bioteam;
  • Suprême de volaille à la sauce du Barbier pour l'équipe des J&M.

Qui dit Green Top Chef, dit reportage vidéo !

Une équipe constituée d'une photographe professionnelle, Juliette Pagacz, d'un caméraman, Pierre Pagacz, et d'une présentatrice, Nydia Franco Gomez, ont plongé les élèves dans l'univers Top Chef en leur posant des questions et en réalisant des interviews par équipe dans les locaux de l'école. Le reportage vidéo a été offert aux élèves ainsi qu'à l'école en fin d'année, de manière à ce que les élèves gardent en mémoire les bons moments passés au cours cette expérience culinaire durable.