ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

L’IPES de Herstal a rencontré l’Europe!

L’IPES de Herstal a rencontré l’Europe!

Avec leurs partenaires européens, les élèves et les professeurs de l'IPES de Herstal ont participé au projet ECOOL, qui s'est achevé cette année.

Erasmus+ ne s'adresse pas qu'aux étudiants du supérieur. Les plus jeunes en bénéficient également, notamment sous la forme de projets d'échanges entre écoles soutenus et encouragés par l'Europe afin d'aller à la rencontre de l'Autre et de sa différence.

En septembre 2013, l'IPES de Herstal voit son projet ECOOL retenu. Le voici donc associé à des écoles d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Grèce et de France. C'est à l'IES Guïmar de Ténérife que seront conviés, quelques jours plus tard, une délégation de professeurs afin de mettre le projet en place et de définir, en autre, la Charte de cette nouvelle aventure.

Cette aubaine allait permettre, pendant deux ans, aux élèves de 3ème, encadrés par leurs professeurs, de quitter la Belgique pour une semaine afin de découvrir le système scolaire européen, mais aussi les valeurs multiculturelles inhérentes à chaque pays.

C'est en mars 2014 que le projet débute réellement quand les élèves s'envolent pour le sud de l'Italie, à Bisceglie. Après avoir collecté les informations de chaque partenaire, les collègues italiens les ont initiés à la confection d'une brochure touristique.

Deux mois plus tard, ce fut au tour de l'IPES d'accueillir les délégations, en leur proposant une découverte de la Belgique tant géographique que culturelle et gastronomique et plus particulièrement un regard sur notre Principauté. La réalisation d'une fresque murale en ses murs a laissé une empreinte indélébile de cette riche expérience.

Ce début d'année scolaire relançait déjà la valse des périples permettant une nouvelle destination. Cette fois, ce sont les collègues allemands qui ont accueilli leurs partenaires dans la vallée de la Moselle, à Zell.

En février, les élèves herstaliens ont fait la découverte de l'école de musique de Patras (Grèce). Des mélomanes qui leur ont permis de pousser la chansonnette et d'enregistrer les paroles emblématiques dans un studio professionnel.

Chanson qui sera agrémentée, quelques semaines plus tard, de quelques pas de danse à travers un flashmob sur les plages de Dunkerque, clôturant ainsi les échanges européens.

Une belle aventure se termine…

"Extraordinaire, super, génial..." : autant de qualificatifs rapportés par les élèves au retour de ces voyages leur ayant permis des rencontres, des échanges, de nouvelles amitiés, des découvertes... Pour ceux qui l'ont vécue, l'expérience Erasmus+ fait grandir !




Toutes les actualités