ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

IPEA La Reid: Climate Challenge, un jeu de rôle pour une prise de conscience

IPEA La Reid: Climat, un jeu de rôle pour une prise de conscience

Des élèves de l'IPEA de La Reid ont participé pour la deuxième fois au Climate Challenge du WWF, jeu de rôle sous la forme d'une mise en situation d’une conférence des Nations-Unies pour le Climat.

2015 est une année charnière pour le climat. En effet, le 30 novembre prochain, de nombreux décideurs politiques se réuniront à Paris afin de trouver un accord mondial permettant d'agir efficacement contre le changement climatique. Il est donc essentiel que tous les acteurs de la société se mobilisent pour montrer leur volonté d'obtenir des mesures concrètes et ambitieuses !

En mai, 80 élèves des 5e et 6e années de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid ont participé pour la deuxième fois au Climate Challenge. L'objectif : que les élèves soient mis dans la "situation réelle" d'une conférence des Nations-Unies pour le Climat. Le Climate Challenge est une initiative du WWF, relayée par des établissements qui, comme l'IPEA, sont sensibles aux thèmes environnementaux.

Le principe : les élèves jouent le rôle de représentants de pays emblématiques lors des grandes conférences climatiques annuelles des Nations-Unies (appelées COP, pour "Conference of the parties") et font partie d'une délégation. L'enjeu : chaque délégation doit défendre les intérêts de son pays. Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles du Pacifique ou encore de la Belgique ou de la Suisse ? Ce sont les élèves qui en décideront lors des débats. L'intérêt : les jeunes comprennent rapidement, grâce à la dynamique du jeu de rôle, les implications des résultats des COP. Quels vont être les quotas de gaz à effet de serre qui pourront être établis ? Quel sera le soutien des pays industrialisés vers les pays les plus vulnérables ?

L'objectif d'une telle activité est de permettre aux jeunes de prendre conscience de l'importance de l'engagement citoyen vis-à-vis du réchauffement climatique et de ses conséquences. On peut affirmer qu'ils ont bien joué le jeu !




Toutes les actualités