Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
AP Flémalle: Découvrir l’industrie graphique grâce à l’approche orientante

AP Flémalle: Découvrir l’industrie graphique grâce à l’approche orientante
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-07-2015

A l’Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle, près de 150 élèves du 1er degré ont visité la section technique de qualification en industrie graphique organisée par leur école.

Ils y ont découvert les secrets de la conception et de la réalisation d'imprimés sur différents supports.

Avec la classe de 4e année professionnelle en arts appliqués, les élèves de 2e année ont même participé à la réalisation et au placement de stickers pour décorer la nouvelle salle d'étude de l'athénée. Vu les réactions positives des jeunes participants, cette activité créative a manifestement porté ses fruits et sera donc renouvelée l'année prochaine !

Des activités pour mieux s'orienter

Convaincus que l'enseignement qualifiant ne doit pas être un choix par défaut, les établissements provinciaux d'enseignement secondaire ont décidé de mettre en œuvre, à l'intention de leurs élèves du 1er degré, une série d'actions selon la philosophie de l'approche orientante. L'objectif est d'inscrire les élèves dans une démarche personnelle d'information et d'orientation scolaire afin qu'ils ciblent mieux leurs goûts et qualités et posent des choix d'études positifs et éclairés.

Parmi les activités organisées, citons les visites d'entreprises et les rencontres avec des professionnels, mais aussi les projets scolaires et parascolaires (troupes de théâtre, concours sportifs, activités culturelles…) qui mettent l'accent sur l'estime de soi et donnent l'occasion aux élèves de mieux se connaître et de révéler leurs qualités.