ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPES Hesbaye: un triangle rouge contre les idées d’extrême droite

IPES Hesbaye: un triangle rouge contre les idées d’extrême droite

L’IPES de Hesbaye a accueilli, sur son site de Crisnée, l’exposition "Triangle rouge" pour sensibiliser ses élèves à la résistance aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides.

Les notions de tolérance et de lutte contre le racisme sont tellement répétées qu'on pourrait parfois se demander si des actions sur ces thèmes sont encore porteuses. Face à l'actualité, on ne peut qu'être persuadé du contraire : trop de propos et trop de comportements mettent à mal l'égalité entre êtres humains. C'est la raison pour laquelle l'IPES de Hesbaye, en collaboration avec le Centre d'Action Laïque de Waremme, a mis sur pied sur son site de Crisnée une exposition intitulée "Triangle rouge".

Nombreux sont ceux qui ont vu ces petits pin's portés à la boutonnière de citoyens. D'aucuns s'interrogent sur l'origine de ce symbole : durant la Seconde Guerre mondiale, un triangle était imposé dans les camps aux prisonniers politiques comme signe distinctif. Celui-ci (et les personnes courageuses qui devaient le porter) symbolise aujourd'hui la résistance aux idées d'extrême droite.

L'exposition mettait en lumière la naissance du national-socialisme en Allemagne dès le début des années 30. En 1936, au cours des Jeux olympiques de Berlin, Adolf Hitler avait pourtant reçu une sérieuse leçon d'humilité. Lors de l'épreuve de saut en longueur, l'athlète afro-américain Jesse Owens supplante son adversaire allemand qui était pourtant "grand et blond". Jesse Owens recevra quatre médailles aux Jeux, preuve irréfutable que la suprématie aryenne n'existait que dans l'esprit réducteur de ceux qui avaient échafaudé cette théorie.

L'exposition montrait à souhait comment la personnalité d'un chef et la propagande qui l'accompagne peuvent cristalliser l'élan d'un peuple sur la voie de la folie. Et les animateurs de l'exposition de dresser des parallèles avec ce qui existe de nos jours. Bien que l'Histoire soit une école où chacun trouve à s'instruire, les erreurs se répètent. Les conflits restent nombreux dans ce monde et, chez nous comme ailleurs, l'étranger est trop facilement fustigé.

Les élèves de l'IPES ont bien assimilé le message et ont reçu avec fierté leur pin's "Triangle rouge" !




Toutes les actualités