ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

EP Seraing: visite de l’exposition "L’art dégénéré selon Hitler"

EP Seraing: visite de l’exposition

Les élèves de l'EP de Seraing ont visité l'exposition "L’art dégénéré selon Hitler" organisée à la Cité Miroir.

Le 7 janvier, au moment où se déroulait le massacre des dessinateurs de Charlie Hebdo, les élèves de l'Ecole Polytechnique de Seraing visitaient l'exposition consacrée aux œuvres considérées par Hitler comme "dégénérées" : dès 1937, Hitler retire en effet des musées des peintures et des sculptures qui ne répondent pas à ses critères. Certaines d'entre elles seront vendues aux enchères, d'autres seront tout simplement brûlées.

Plus de 75 ans après cette période noire de l'histoire, certains tuent parce que des dessins ont offensé leur sensibilité. Attaquer la créativité, l'esprit critique, l'impertinence, la liberté d'expression, c'est attaquer notre démocratie.

Comme le rappelle le catalogue de l'exposition, le régime hitlérien voulait un art valorisant les valeurs traditionnelles de l'Allemagne ("Kinder, Küche und Kirche", soit "Enfants, Cuisine et Eglise"). Ont donc été vendues ou détruites des œuvres évoquant le pacifisme, suggérant une critique sociale, dont les couleurs ne sont pas conformes à la réalité, des œuvres non figuratives, se moquant de la religion ou représentant des personnes de couleur, des handicapés.

L'exposition a permis aux élèves de découvrir une vingtaine d'œuvres avec les commentaires d'une guide de l'ASBL Art&fact. Nos amateurs d'art en herbe ont écouté cette présentation avec beaucoup d'attention. Ils ont aussi découvert le bâtiment des "Bains de la Sauvenière" rénové et réhabilité en salle d'exposition, salles de conférence et librairie.

Puisse cette visite rappeler à Laurent, Lorenzo, Thibaut, Abnor, Yassine, Michaël, Aïssa, Selahadin et Renaud que la libre création est une valeur essentielle !




Toutes les actualités