ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: tiens, voilà du boudin... bientôt entièrement de Liège!

L'institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid va aider les bouchers liégeois à renouer avec la recette ancestrale du boudin de Liège en aidant à relancer la culture de marjolaine

L'IPEA de La Reid va aider les bouchers liégeois à renouer avec la recette ancestrale du boudin de Liège en participant à la relance de la culture de la marjolaine.

Lancé dans le développement durable depuis quelques années, l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid a été contacté par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environs. Des bouchers collaborant avec des horticulteurs… En voilà une drôle d'idée !

Historiquement, une des fiertés de notre région était la production de boudin de Liège à la marjolaine cultivée sur les coteaux de la citadelle. Depuis quelques années cependant, cette petite plante à l'arôme exceptionnel a progressivement été remplacée par de l'origan, plus facile et moins cher à produire. Et cette modification a amené la perte d'un des savoir-faire de notre terroir.

Afin de relancer la production locale de marjolaine, l'institut reidois - et plus particulièrement sa 7e professionnelle Complément en productions horticoles et décoration florale - a été contacté pour apporter une contribution au retour de la culture de cette plante aromatique dans nos régions. Concrètement, l'école participera à la réalisation d'une fiche de culture destinée aux maraîchers bio de notre province et mettra en place quelques essais de culture.

Les charcutiers bénéficieront dès lors d'un retour à la recette ancestrale en vue d'une appellation d'origine contrôlée. A côté du fromage de Herve, nous pourrons donc aussi déguster le vrai boudin de Liège. Nous pouvons être fiers des produits de notre terroir !




Toutes les actualités