ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: à la conquête des Alpes helvétiques!

Trois élèves de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid sont allés en Suisse se mesurer à vingt équipes de quatorze pays européens

Trois élèves de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid sont allés en Suisse se mesurer à vingt équipes de quatorze pays européens.

Du 4 au 8 août, des épreuves horticoles étaient organisées dans l'école d'Ösberg, dans le canton de Berne. L'équipe de La Reid se composait de Laurent Falkenberg (6e Ouvrier qualifié en horticulture), Fabrice Genten (7e Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins) et Jonathan Rovenne (7e Complément en art floral). C'est dans le cadre du projet Leonardo "Grüne Lernlandschaften" et sous l'impulsion de M. Plunus, chef d'atelier, que l'institut reidois a eu l'opportunité de s'inscrire une fois de plus dans un réseau européen.

Après un voyage sans encombre et la visite de la ville de Lucerne, les trois élèves et leurs professeurs se sont rendus dans l'école d'Ösberg. Là, entre les tilleuls, étaient déployés les drapeaux des pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique (écoles d'Eupen et de La Reid), Croatie, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

Les vingt équipes se sont affrontées dans de nombreuses épreuves. Au programme : montage et démontage de matériel horticole, aménagement de jardin (pavage, gabion décoratif, gazon en rouleau et plantation d'un arbre), détermination des utilisations de plantes aromatiques, semis et repiquage de plantes herbacées, bouturage, plantations… et même dégustation de purées de légumes et leur identification !

Pour leur première participation, nos trois jeunes ont fait honneur à leur institut : en effet, la première place en équipe internationale a été remportée par l'équipe que constituaient Laurent Falkenberg, un élève autrichien et un polonais. Quant à Fabrice Genten et Jonathan Rovenne, ils ont pris avec leurs équipiers les très honorables 9e et 11e places. Bravo à eux !

Au-delà de la compétition, les participants ont ressenti une fabuleuse atmosphère de convivialité, d'entraide et de passion du métier, le tout dans une école superbe et avec une organisation sans faille. Un parcours en car dans les Alpes, la visite de la chocolaterie Cailler et de la maison du Gruyère ont égayé leur dernière journée sur place qui s'est terminée par la proclamation des résultats dans une ambiance enflammée.

En 2016, en collaboration avec l'école d'Eupen, c'est sur le campus de La Reid que sera organisé le concours des jeunes horticulteurs européens. Les équipes présentes à Ösberg lors de la remise des résultats ont d'ores et déjà été invitées à y participer au cours d'une présentation de la Belgique et des deux écoles, en français, néerlandais, allemand, anglais et même en wallon. Rendez-vous est donc pris en 2016 à La Reid pour une nouvelle confrontation… horticole, conviviale et européenne, comme il se doit !




Toutes les actualités