ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: les jeunes talents reidois sur les planches!

Les 4 étudiants reidois en pleine action

Le 22 mars dernier, à Huy, les quatre étudiants de l’IPEA de La Reid ont reçu une salve d’applaudissements pour leur jolie prestation.

Depuis plusieurs années, l'Enseignement de la Province de Liège organise sa traditionnelle biennale théâtrale et musicale dont l'objectif est de mettre en lumière le travail littéraire et artistique des étudiants des écoles provinciales.

Citoyens.com, tel était le titre de cette biennale 2014, avec pour toile de fond l'Homme et la communication. Afin d'illustrer ce thème et véhiculer les valeurs chères à leur école, les jeunes étudiants reidois et leur professeur de français ont misé sur une saynète métaphorique illustrant l'exploitation de la nature par l'Homme. Une mise en scène poétique d'un conte écologique ou quand la communication s'instaure entre l'Homme et la forêt…

Si cette pièce a récolté un vif succès auprès d'un public réactif et chaleureux, c'est sans aucun doute grâce à la remarquable prestation des quatre étudiants reidois : Antoine Jadot, narrateur indispensable, a guidé de main de maître le public en tenant le fil rouge de l'histoire ; Loïc Collard, jeune accordéoniste talentueux, a rythmé les allées et venues de ses condisciples sur scène ; Nicolas Jungblut, comédien chevronné, a campé de façon époustouflante le rôle d'un homme aux divers stades de sa vie ; et Eléonore Lecomte, joliment métamorphosée en arbre, a ému le public par son interprétation remplie d'émotion.

Notons qu'un tel résultat n'est pas le fruit du hasard : c'est en effet une année de répétitions sur les temps de midi qui a permis à ce projet de se construire. Chapeau bas à ces étudiants motivés et enthousiastes pour leur dévouement et leur travail : ils ont contribué à transmettre les valeurs de leur établissement lors de ce spectacle haut en couleur.

Et la relève est d'emblée assurée pour la prochaine édition. Au cours de français, lors de tâches d'écriture, c'est avec joie que l'on découvre les dons bien prometteurs des plus jeunes élèves. Plusieurs d'entre eux ont en effet dévoilé de multiples aptitudes remarquables en présentant leurs travaux à la classe sur des supports très variés. L'IPEA de La Reid ne manquera ainsi pas de mettre en valeur, lors de la prochaine biennale en 2016, les divers talents de harpiste, guitariste, batteur ou chanteur afin de véhiculer des textes littéraires porteurs des messages qui nous sont chers à tous.




Galerie photos

Nicolas Jungblut (l'homme) et Eléonore Lecomte (l'arbre)
Antoine Jadot (narrateur) et Loïc Collard (accordéon)
Un arbre époustoufflant!
Loïc Collard, jeune accordéoniste
Un arbre bien diminué...
Les deux amis de toujours
Notre arbre, au
Quand l'Homme est triste de quitter son plus vieil ami


Toutes les actualités