ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Être Passeur de Mémoire: pour ne pas oublier…

Le groupe et leurs accompagnateurs

Lors des vacances de printemps, une cinquantaine d'élèves se sont rendus en Autriche et en Allemagne où ils ont visité des lieux chargés d'histoire.

Chaque année, la Province de Liège et son Département Enseignement ont à cœur de sensibiliser la jeune génération aux dangers de l'extrémisme et à ses conséquences.

Durant quatre jours, ces élèves, issus d'établissements secondaires de la Province de Liège, mais également d'autres Pouvoirs organisateurs, ont visité plusieurs sites liés à différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Les camps de Mauthausen et Güsen, le château d'Hartheim, le Centre de Documentation de Nuremberg ainsi que l'esplanade où Hitler faisait ses discours étaient ainsi prévus au programme.

Accompagnés par plusieurs professeurs d'histoire et une délégation de représentants du Conseil provincial, les élèves ont ainsi pu mieux cerner les effets du nazisme et du fascisme et se rendre compte des moments difficiles auxquels les prisonniers ont dû faire face lors de leur emprisonnement.

Le groupe s'est recueilli un moment devant le monument des déportés belges, en ayant une pensée toute particulière pour M. Brusson qui a durant de nombreuses années accompagné des étudiants dans le camp de Mauthausen où il a lui-même séjourné. Ils ont ensuite déposé deux gerbes de fleurs à la mémoire des Belges ayant souffert durant le conflit : le premier à Mauthausen et le second devant le mémorial de Güsen.

Lors du séjour, l'ensemble des participants a également vu plusieurs documentaires et films traitant du sujet, notamment le "Swing Kids" de Thomas Carter avec Christian Bale. Ils ont également découvert le film "J'ai Survécu A Ma Mort" du Tchèque Vojtěch Jasný, entièrement tourné à Mauthausen quelques années à peine après la libération des prisonniers.

Ce voyage annuel est également une opportunité pour des élèves de devenir des Passeurs de Mémoire. En effet, les années qui passent voient disparaitre les derniers survivants de la Seconde Guerre mondiale. Il est donc plus que jamais nécessaire et important que la jeune génération puisse transmettre autour d'elle la leçon retenue lors de rencontres avec des aînés ou d'expériences de voyage telles que celui-ci.




Galerie photos

Vue du camp de Mauthausen
Premières explications à l'entrée du camp
La salle où l'on retrouve tous les noms des déportés...
Dépôt de fleurs au Mémorial de Mauthausen par Maya et Gérard
L'escalier de la mort
Les futurs Passeurs de Mémoire
Dépôt de fleurs au Mémorial de Güsen par Maude et Hillary
Le château d'Hartheim


Toutes les actualités