ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPEA La Reid: les métiers du cheval… au triple galop!

Du

Du "mini-village" de Verviers à Lamballe en Bretagne, en passant par le Centre européen du cheval à Mont-le-Soie: les futurs agents qualifiés dans les métiers du cheval vont sur le terrain.

L'Enseignement de la Province de Liège a accueilli en février quelque 1300 élèves de 6e primaire dans son mini-village à l'EP de Verviers.

Mini-village à Verviers

L'IPEA de la Reid y présentait entre autres un stand "Métiers du cheval"en partenariat avec le CEFA. Au programme : présentation par des élèves de la section équestre de ce qui se fait en travaux pratiques, notamment le toilettage et la pose de bandages sur les trois poneys présents. Gros succès pour la section : les petits élèves de primaire se sont pressés au portillon, fascinés par la démonstration. Et ils sont repartis des chevaux plein les yeux et une fleur à la main, gentiment offerte par les élèves de la section "Art floral", elle aussi présente.

Centre européen du cheval à Mont-le-Soie

Mont-le-Soie (à Vielsalm), c'est une autre aventure équestre pour les seize étudiants de la 6e "Agent qualifié dans les métiers du cheval" : un stage d'élevage de quatre jours à la mi-mars au Centre européen du cheval, combinant notions théoriques (insémination artificielle, clonage, législation belge) et pratiques (récolte et congélation de sperme) au milieu des bois, dans un cadre magnifique.

"Postiers bretons" à Lamballe

Les élèves ne se sont pas arrêtés pas en si bon chemin : une semaine plus tard, ils se sont rendus à Lamballe, en Bretagne ; ce stage a approfondi, durant six jours, les notions vues à Mont-le-Soie tout en accentuant le côté pratique avec l'opportunité d'assister à un concours de jeunes chevaux, de manipuler des chevaux "Postiers bretons", mais aussi de découvrir la région, dont Saint-Brieuc. Cerise sur le gâteau : une vidéoconférence en direct de Paris sur la journée de la recherche équine.

Quand une formation diversifiée et de qualité se donne en plus sous des cieux cléments, dans une ambiance détendue, c'est une expérience 100 % réussie pour les jeunes !




Galerie photos

IPEA La Reid: les métiers du cheval… au triple galop!


Toutes les actualités