ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

"Coup de théâtre" à Herve pour des étudiants de La Reid!

Soixante-cinq d'élèves de l’IPEA La Reid se sont rendus à Herve pour assister à la pièce de théâtre “Pourquoi j’ai tué Pierre”, dans le cadre du festival

Soixante-cinq d'élèves de l’IPEA La Reid se sont rendus à Herve pour assister à la pièce de théâtre “Pourquoi j’ai tué Pierre”, dans le cadre du festival "Paroles d'Hommes".

Mise en scène par Jean Vangeebergen d'après une bande dessinée d'Olivier Ka et Alfred, la pièce raconte l'histoire de l'auteur, Olivier, victime de pédophilie à l'âge de 12 ans, abusé par un ami de la famille : Pierre, un prêtre sympathique et bonhomme que personne n'aurait pu soupçonner d'une telle malfaisance. C'est en écrivant son histoire qu'Olivier va – symboliquement – tuer Pierre et peu à peu aller mieux.

Dans la pièce de théâtre, très respectueuse du récit original, Olivier est joué par trois talentueux comédiens afin que chacun puisse s'identifier à la victime. Mais si le thème semble lourd et triste, le récit est retracé de manière légère et humoristique, comme s'il fallait à tout prix garder espoir, remettre la vie au-dessus de tout et supplanter l'horreur de la situation…

La discussion avec les comédiens et le metteur en scène, après la représentation, n'aura pas manqué d'éclaircir certaines interrogations des élèves, même si, un peu timides, ceux-ci se sont davantage exprimés en classe : "une pièce très intéressante", "un message interpellant", "un jeu d'acteurs incroyable", "une mise en scène dynamique"

De nombreux jeunes ont également pris conscience qu'un secret pouvait nous détruire. A coup sûr, le thème n'aura laissé aucun jeune indifférent !




Toutes les actualités