Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Les élèves des écoles maternelle et primaire de Solwaster (village de la commune de Jalhay) sont venus à l’IPEA de La Reid pour une visite explicative sur la station météo de l’école.

IPEA La Reid: visite au beau fixe de la station météo!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-03-2014

Les élèves des écoles maternelle et primaire de Solwaster (village de la commune de Jalhay) sont venus à l’IPEA de La Reid pour une visite explicative sur la station météo de l’école.

Même si certains n'étaient pas plus hauts que trois pommes, ils ne sont pas passés inaperçus ! Les jeunes Jalhaytois ont en effet pour projet de construire leur propre station. Cela tombait bien : dans le cadre de leurs cours, les étudiants de la 5e "Technicien de l'environnement" doivent apprendre à vulgariser un sujet difficile et à s'adapter à tous publics. Un bel exercice de communication !

Premier groupe : pas si facile de capter l'attention des petits de maternelle. Puis c'est au tour des élèves de 1e, 2e et 3e années : avec ceux-ci, les étudiants sont plus à l'aise et peuvent aborder les intérêts de la maîtrise des paramètres climatiques en arboriculture fruitière. Avec les élèves de 4e, 5e et 6e années, c'est de l'impact environnemental du vent et de la pollution atmosphérique qu'ils parleront.

Et les questions des jeunes élèves ont fusé. Que d'idées, que d'imagination dans de si petites têtes ! Après leurs - brillantes - explications, les étudiants seront même applaudis. Il faut dire qu'ils avaient tout préparé : des posters (dont un interactif), un questionnaire sur powerpoint, un pluviomètre, un labo équipé de tout le matériel météo nécessaire…

Le défi a donc été relevé avec brio par les étudiants qui ont animé cette belle activité. Et, qui sait, c'est avec ce genre d'expériences qu'ils se découvriront peut-être une passion pour l'éducation relative à l'environnement !