ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Lycée Jean Boets: toujours plus haut, toujours plus loin dans l’ouverture au monde!

Le Lycée Jean Boets est un lieu de vie riche, tant sur le plan scolaire que sur celui de l’ouverture vers le monde extérieur. Fort de son expérience, il poursuit ses projets européens et citoyens.

Le Lycée Jean Boets est un lieu de vie riche, tant sur le plan scolaire que sur celui de l’ouverture vers le monde extérieur. Fort de son expérience, il poursuit ses projets européens et citoyens.

"Think, Talk, Touch" à peine bouclé, voici le Lycée embarqué dans un projet Comenius tout neuf : "Shop and Eat by the Colours".

Des projets européens...

Celui-ci permettra aux élèves de 5ème technique de qualification en "Agent d'éducation" de découvrir et d'élaborer des moyens de consommer de manière plus saine, mais surtout plus responsable en vue de les transmettre aux enfants avec qui ils seront amenés à travailler dans leurs différents lieux stages.

Comme à l'accoutumée, le projet s'est noué avec plusieurs écoles partenaires issues de différents pays de l'Union européenne: la Pologne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Une école turque devrait également les rejoindre. Le premier temps fort est tout proche : fin novembre, le Lycée accueillera ses partenaires pour une semaine.

En outre, il poursuit son autre projet Comenius, "A Choral Song", avec les étudiants de 4ème technique de qualification autour de la découverte du patrimoine musical. Il reste du travail à accomplir et des voyages à effectuer. Quelques élèves actuellement en 5ème et professeurs se rendront à la mi-octobre en Roumanie, à la mi-mai en Espagne et l'école recevra ses partenaires portugais à la mi-mars.

De plus, elle bénéficiera de non moins de douze bourses Leonardo pendant cette année scolaire : huit élèves de puériculture et quatre élèves de services aux personnes pourront ainsi parfaire leur expérience professionnelle lors d'un stage de trois semaines en Italie, France et Finlande !

... et citoyens!

Mais l'ouverture du Lycée ne se limite pas aux projets européens. En effet, son équipe éducative, soucieuse de former de futurs citoyens ouverts et conscients des réalités qui les entourent, s'inscrit dans diverses actions au cours de l'année.

Le 16 octobre, les élèves des 4ème et 5ème années techniques de transition, aidés de leurs professeurs de cours philosophiques, ont mené la campagne "Pas d'accord, j'assume" d'Amnesty International. Les élèves de 6ème année technique de qualification en sciences sociales participeront tout au long de l'année au projet "Jeune citoyen en action" chapeauté par l'ALC, la CRIE et le CNCD.

Enfin, le Lycée s'inscrit pleinement depuis des années déjà dans la transmission du Devoir de Mémoire en visitant avec tous les élèves de 5ème année le fort de Breendonk et en embarquant un petit nombre d'élèves dans un périple historique autour dans lequel la visite de plusieurs camps de la mort est au programme.

C'est donc encore une année riche et pleine de découvertes qui commence!




Toutes les actualités