ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

EP Verviers: voyage pédagogique et expérience humaine au cœur de l’Afrique

Les élèves de 6e année

Les élèves de 6e année "Technicien en construction et travaux publics" de l’EP Verviers se sont envolés pour le Bénin au printemps dernier, accompagnés par leurs professeurs de construction.

Encadrés par MM. Darimont et Mingeot, Régis, Jérôme, Pierre, Terry, Jean-Philippe, Grégory, Steve et Stany, ont accompli dans ce pays d'Afrique occidentale un voyage pédagogique d'une dizaine de jours.

M. Darimont avait précédemment construit une école dans la même région : il s'agissait donc de poursuivre l'action en délimitant le lieu de forage pour un puits, avec la collaboration des directeurs d'écoles locales, des chefs de village et des entrepreneurs spécialisés dans ce type de forage.

Un accès à l'eau vital

Chez nous, tout le monde a accès facilement à l'eau : il suffit d'ouvrir un des robinets de notre maison. Au Bénin, ce n'est pas le cas. Donner accès à l'eau a un impact considérable sur la population et sur le développement de la région. Ce puits permettra par la suite de créer un site scolaire plus développé et un centre d'accueil pour les familles en grande difficulté.

Les élèves verviétois ont également profité de leur présence sur les lieux pour apporter quelques réparations à la petite école afin de rendre le quotidien des écoliers plus confortable : réparations des sols, des portes et des fenêtres, élimination de la végétation envahissante.

Leur main-d'œuvre a été très appréciée et, pour preuve, des personnes des villages voisins venaient à leur rencontre. Avant de partir, les étudiants ont offert quelques cadeaux amenés de Belgique : cahiers, stylos, livres ont fait le bonheur de beaucoup d'enfants.

Une expérience humaine

Pendant 10 jours, ils ont observé non seulement différentes méthodes de travail, mais également expérimenté un mode de vie très différent du nôtre, où un petit rien fait le bonheur de beaucoup. Ils ont travaillé avec leur cœur et dans un esprit de groupe. Cela restera une grande expérience humaine pour chacun, élèves et professeurs.

D'ailleurs, une fois le forage du puits terminé, ils espèrent y retourner, accompagnés de la section « Ouvrier qualifié en construction - Gros œuvre », afin de construire le nouveau château d'eau du village !




Toutes les actualités