ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPES Herstal & CEFA Huy: nos futurs "Top Chefs" ont la cote!

C'est avec ce plat de

Des élèves en restauration de l'Enseignement de la Province de Liège ont participé à des concours gastronomiques et y ont décroché des prix.

Nul doute, la cuisine est "tendance" depuis plusieurs années. Au-delà du phénomène médiatique, ce sont avant tout des métiers exigeants mais porteurs, auxquels forme l'Enseignement de la Province de Liège. En voici deux exemples éclatants, avec des élèves qui ont notamment misé sur des produits du terroir.

Les produits du terroir à l'honneur

Le Grand Prix annuel des Confréries gastronomiques du Pays de Liège a récompensé Boris Katusic, élève de l'IPES de Herstal en 5e année section "Restaurateur". Le jury, qui a été séduit par le menu qu'il a imaginé et réalisé, lui a décerné le 3e prix.

Les candidats de ce concours ouvert à tous les étudiants de la province dans les métiers de bouche devaient obligatoirement intégrer des produits du terroir et des confréries dans leurs recettes. Boris a conçu et préparé le menu suivant : en entrée, déclinaisons de fromages, frisée et oseille rouge, émulsion aux agrumes et miel d'acacia ; en plat, filet de marcassin aux baies de genévrier, flan de choupin et thym frais, jambon séché, parbolèts rissolées.

La remise des prix s'est effectuée début mai au Palais provincial, au cours d'une cérémonie haute en couleurs, avec les représentants des Confréries gastronomiques du Pays de Liège revêtus de leur costume d'apparat !

Herve et sirop de Liège, duo gagnant !

Quant à Florie Delforge et Alexandre Weber, élèves au Centre d'Education et de Formation en Alternance de Huy, ils ont participé au Trophée FEVIA organisé par la Fédération de l'industrie alimentaire à destination des élèves de l'enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sous la houlette de leurs professeurs de cuisine, M. Alain Willems et Mme Françoise Hubin, ils ont chacun réalisé un plat : "Croquettes de Herve et sirop de Liège" pour Alexandre et "Jarret de porc braisé à la bière et miel d'épices" pour Florie. La présentation de ces réalisations devant le jury a eu lieu en mars dans les locaux du Centre de Compétence Epicuris, à Villers-le-Bouillet.

Ces plats ont obtenu un vif succès auprès du jury, qui a sélectionné nos deux jeunes pour réaliser une seconde présentation devant le public. Avec bonheur : les croquettes de Herve et sirop de Liège ont obtenu le prix du public, remportant pas moins de 235 voix sur 250 !

Pour en savoir plus

Découvrez l'article de L'Avenir sur la participation de Florie et Alexandre au Trophée FEVIA




Galerie photos

M. Franck (Dir. IPES Herstal), M. Katusic & Mme Duchesne (Insp.)


Toutes les actualités