ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPES Herstal: un championnat du monde de tennis aux antipodes!

L'équipe herstalienne au grand complet !

Les élèves de la section "Sport-Etudes" orientation Tennis de l'IPES Herstal ont participé au championnat mondial scolaire qui s'est déroulé en Australie au mois d'avril.

Tous les deux ans, l'ISF (International School Sport Federation) organise le championnat du monde scolaire de tennis. Cette année, l'Australie accueillait cette importante compétition à Albury et Wodonga, du 13 au 21 avril 2013.

Après avoir participé aux éditions de 2007 en Pologne, 2009 à Eupen et 2011 au Touquet, la section "Sport-Etudes" orientation Tennis de l'IPES de Herstal a redoublé d'efforts afin de préparer dans les meilleures conditions ce périple au bout du monde.

Grâce au soutien de nombreux parents, des installations du club où les élèves s'entraînent, de nombreux sponsors et de la Province de Liège, ce rêve a pu devenir réalité.

Cette équipe représentant la Belgique francophone était composée de sept élèves, nés en 1996 et 1997 : Guillaume Hausman, Florian L'Heureux, Simon Lenaers, Jean Peters, Emmanuel Popadinec, Thibault Meulenberg et Damien Soete. Ils étaient accompagnés par un chef de délégation et deux entraîneurs : Michèle Gurdal, Alain Coclet et Carlo Sanelli, professeurs de tennis et d'éducation physique.

Les sportifs sont arrivés le 10 avril à Melbourne après un voyage de plus de 24 heures et, dès le lendemain, ont repris l'entraînement sur gazon dans les installations d'Albury avant d'entrer dans le vif du sujet. La tâche fut rude puisque l'équipe a été versée dans un premier groupe particulièrement relevé qui était composé de Taiwan, l'Australie, l'Italie et l'Inde.

Malgré un programme chargé, la délégation a visité des parcs naturels à Albury et Wodonga. Les élèves ont ainsi découvert la faune et la flore du Sud-Est de l'Australie, la culture aborigène et en ont ramené bien des enseignements et souvenirs !

Grâce à cette compétition, ils ont également rencontré les jeunes des autres délégations présentes (l'Italie, l'Angleterre, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, Taiwan, la France, l'Allemagne, le Chili, l'Australie, l'Inde, le Qatar et la Chine) : la découverte d'autres horizons et cultures demeure au final un des éléments les plus importants pour les élèves de notre Enseignement provincial.

Après six jours intensifs de compétition, l'équipe de l'IPES de Herstal termine 12e sur 15 délégations engagées dans ce tableau final de haute tenue.

Depuis 2004, l'IPES de Herstal organise une section "Sport-Etudes" consacrée au tennis. De nombreux étudiants ont fréquenté cette section et un grand nombre d'entre eux l'ont fait avec succès, qu'il soit scolaire ou sportif.




Toutes les actualités