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EP Seraing: "Girls' Day Boys' Day" pour déjouer les stéréotypes sexistes liés aux métiers

Girls' Day Boys' Day a pour objectif de faire découvrir le monde du travail aux filles et aux garçons en leur présentant des métiers et professions atypiques pour leur sexe

Ingénieur, policier, agent de gardiennage : métiers d'hommes ? C'est la question que se sont posée les élèves de l'EP Seraing.

L'initiative internationale "Girls' Day Boys' Day" a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux nombreux stéréotypes sexistes ancrés dans nos sociétés et leurs milieux professionnels et, ainsi, leur ouvrir la voie vers des carrières qu'ils et elles n'avaient pas forcément envisagées. Des premiers pas vers la disparition des stéréotypes sexistes dans le milieu professionnel ?

Préparation

La première étape, organisée par le centre PMS, consistait en une séance d'information sur l'aspect sexiste de certaines idées bien répandues. C'était l'occasion, pour les élèves de 3ème année professionnelle - sections "Mécanique polyvalente" et "Construction" - de démontrer que notre jeunesse est bien plus égalitaire que ce que l'on pourrait croire. En effet, le ménage, les décisions ou encore la carrière sont, selon eux, des préoccupations tant féminines que masculines.

Rencontres

La deuxième étape a permis aux élèves de rencontrer des femmes exerçant ou se formant à des métiers dits masculins.

Ainsi, les élèves ont dans un premier temps interviewé Mmes Kammoun et Machiels, ingénieures de formation et professeurs d'électronique à l'Ecole Polytechnique de Seraing. Les deux enseignantes ont eu l'occasion d'évoquer quelques anecdotes liées à leur parcours professionnel : diriger des hommes était un obstacle qui paraissait compliqué à surmonter mais qui a été très vite résolu, une fois la communication et la preuve des compétences établies.

Les adolescents ont ensuite eu l'opportunité de rencontrer des jeunes filles de la 7ème année technique de qualification "Assistant aux métiers de la sécurité et de la prévention". Leur intégration dans ce milieu professionnel au travers de leurs récents stages se révélait aisée, malgré quelques idées reçues latentes se manifestant par certaines railleries lors des premières rencontres. Mais, très vite, la coopération avec les membres de sexe opposé se révélait tout à fait efficace et la complémentarité homme-femme essentielle et bénéfique.

Témoignages d'élèves

Les élèves ont trouvé l'activité tout à fait intéressante et pertinente. Ainsi, lors du retour en salle de cours, les élèves retenaient ceci : "lorsqu'on rencontre une femme dans un métier dit d'homme et inversement, il faut juger la personne sur ses compétences et qualités et non sur son genre sexuel" ; "dans certains pays comme la Tunisie, Mme Kammoun expliquait que les femmes sont plus facilement acceptées dans des métiers dits masculins" ; "la complémentarité homme-femme a beaucoup d'avantages dans n'importe quel métier" ou encore "malheureusement, les femmes sont encore obligées de montrer aux hommes qu'elles ont du caractère dans certaines situations".

"Girls' Day Boys' Day" est menée en Province de Liège par le Département des Affaires sociales - Service Egalité des Chances.

En savoir plus sur "Girls' Day Boys' Day"




Galerie photos

Deux élèves interviewant les jeunes filles de 7e année
Mmes Kammoun et Machiels interviewées par les élèves de 3e année


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