ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Conseil en formation

Projet « THE ! » : 3, 2, 1…. Boot Camp !

Bootcamp projet THE

Le mercredi 11 octobre, s’est tenu sur le site du Val-Benoît (quai Banning) à Liège le « Boot Camp » de « THE ! ».

Ce projet Interreg vise à développer l'innovation technologique dans le secteur paramédical et des soins de santé via des synergies entre l'enseignement et le monde des entreprises.

Lancement officiel du projet « THE ! », comprenez « Technology in Healthcare Education » (« Technologie dans l'éducation aux soins de santé »), ce « Boot Camp » a rassemblé toutes les parties prenantes pour une journée de travail en commun. Partenaires, entreprises, institutions, étudiants, élèves, professeurs ont, ensemble, donné le coup d'envoi à la réalisation des projets par les équipes estudiantines.

Des enjeux socioéconomiques

Au-delà du développement de l'innovation technologique, le projet « THE ! » a aussi pour vocation de sensibiliser le monde de l'enseignement aux métiers d'avenir dans le secteur du paramédical et de réduire du chômage lié à une mobilité réduite de la main d'œuvre sur le territoire de l'Euregio Meuse-Rhin. Ce secteur d'activité est porteur pour le redéploiement socioéconomique de notre région, notamment via la création d'emplois aussi nombreux que variés.

Des synergies efficaces

La réunion des différentes parties prenantes autour des projets représente une opportunité pour les écoles qui vont travailler sur des réalisations innovantes : des experts, des professionnels du terrain, des enseignants et des étudiants dans tous les domaines techniques et technologiques. La création de ces synergies vise également à faciliter l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi.

De l'idée à la réalisation

Le secteur des soins de santé ne manque pas de faire naître de nombreuses idées et opportunités techniques et technologiques : application sur smartphone, conception ergonomique de salles de soins, aménagement d'espaces verts dans un hôpital, réalisation de meubles ou de repas adaptés à des publics spécifiques, prototypes robotisés. Ce ne sont que quelques exemples des projets qui seront développés. Un environnement riche qui peut s'appuyer sur toutes les orientations scolaires.

« Technology in Healthcare Education » est un projet eurégional (Interreg VA-EMR) soutenu par l'UCL Limburg, la Luca School of Arts, la Zuyd Hogeschool, le CECOTEPE et l'Espace Qualité Formation de la Province de Liège

Information(s) pratique(s)

Vous êtes enseignants, directeurs d'école ou entreprises,
et vous souhaitez obtenir plus d'informations pour entrer
dans la dynamique « THE ! », n'hésitez pas à prendre
contact avec notre équipe :


Brian Dechamps, Attaché « THE ! »
brian.dechamps@provincedeliege.be
04 237 35 38




Galerie photos

Un projet Interreg
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017
Projet THE - Bootcamp - Val Benoit 2017


Toutes les actualités