Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Transition-Insertion

IPES Spécialisé de Micheroux: Transition + Insertion = Epanouissement !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-04-2017

epuis septembre 2014, l’IPESS Micheroux participe au projet "Transition - Insertion" soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) et dont l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) est partenaire.

Les jeunes handicapés physiques accueillis à l'IPES Spécialisé de Micheroux rencontrent d'énormes difficultés à amorcer leur entrée dans la vie active après l'école. Les multiples démarches à réaliser afin de pouvoir effectuer cette transition importante sont déjà un premier frein. La plupart des jeunes sont incapables de les entreprendre sans une personne ressource extérieure à la famille. Il existe des possibilités d'accueil dans des centres de jour ou résidentiels ainsi que dans des entreprises de travail adapté mais, malheureusement, les places y sont rares et la demande importante.

Le rôle d'Anne Gérard et Camille Mariotti, les référentes coordinatrices du projet au sein de l'école, est de favoriser l'insertion socioprofessionnelle des jeunes issus des formes 2 et 3 de l'enseignement secondaire spécialisé le plus rapidement possible au sortir des études, en créant avec eux un climat de confiance. Elle revoit les projets individuels des élèves tout au long de l'année pour assurer au mieux leur passage de la scolarité vers le marché du travail. Elle crée également un réseau de structures que les jeunes pourront mobiliser en fonction de leur plan de vie.

Plus de deux ans après la mise en place du projet "Transition - Insertion" dans l'école, on peut affirmer que ses résultats sont concluants et qu'il permet l'épanouissement de nos jeunes au sein de la société !