ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

4 étudiants de l'EP de Herstal ont participé aux 24H de Dubaï

24H de Dubaï

En ce début d'année, 4 étudiants de 6e année orientation mécanicien d'entretien automobile de l'Ecole Polytechnique de Herstal ont eu l'opportunité de vivre la course des 24H de Dubaï.

C'est grâce à une invitation lancée par André Van Hoof, le patron de l'équipe de course automobile "Speed Lover" basée à Mol dans le Limbourg, qu'Alexandre Barbaro, Steve Nyckees, Kevin Van Schaverbeke et Anthony Gubbels ainsi que leur professeur Yves César ont pu accompagner l'équipe de course à Dubaï. Les membres de la section mécanicien d'entretien automobile de l'EP de Herstal ont ainsi vécu de l'intérieur l'une des épreuves les plus célèbres du sport automobile.

La team "Speed Lover" avait déjà, de par le passé, offert aux élèves de l'école l'opportunité de participer à deux courses du championnat Porsche Cup Benelux à Spa. Avec les 24H de Dubaï, les élèves du professeur César ont pu découvrir une autre facette du sport automobile : "L'expérience était bien sûr très enrichissante pour nos étudiants. Ils ont pu voir ce qu'était une course de 24h de niveau international de l'intérieur et aussi découvrir une culture fort différente de la nôtre. Dubaï est une ville vraiment à part où vivent beaucoup d'Occidentaux, cette mixité culturelle est assez impressionnante."

Les quatre élèves ont pu mettre en pratique leur savoir-faire au stand. Kevin a, par exemple, aidé son équipe en ravitaillant la voiture de course et en effectuant des réparations. Il relate son expérience : "J'ai appris que les membres d'une team doivent faire preuve d'énormément de courage pour tenir pendant les 24h de la course à travailler sans dormir. J'ai découvert une manière de travailler que je ne soupçonnais pas. Tout est beaucoup plus précis et délicat sur ce genre de voitures. Les ingénieurs de la team nous ont aussi fait découvrir tout ce qui était paramétrable au niveau électronique sur la Porsche."

Comme pour ses compagnons de voyage, de nombreux moments restent gravés dans la mémoire de Kevin: "Le meilleur souvenir est sans aucun doute le départ de la course! Toutes ces voitures plus belles les unes que les autres étaient alignées et prêtes à partir pour un double tour d'horloge. L'ambiance était vraiment spéciale. Les spectateurs pouvaient envahir la grille de départ durant quelques minutes pour admirer les bolides et les équipes."

Composée de deux pilotes néerlandophones, deux francophones et un germanophone, l'équipe "Speed Lover" a permis aux élèves de relever un défi supplémentaire en pratiquant plusieurs langues à l'étranger pour communiquer efficacement. Cette expérience unique à Dubaï a suscité des vocations chez des élèves motivés à perfectionner leurs connaissances linguistiques et, si l'opportunité se présente, à travailler à l'avenir dans un autre pays.

Information(s) pratique(s)

Découvrez de plus amples informations sur les programmes d'études de l'EP Herstal et sur la section mécanicien d'entretien automobile.




Galerie photos

EP de Herstal à Dubaï
EP de Herstal à Dubaï
EP de Herstal à Dubaï


Toutes les actualités