ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

Une COP 22 à l’IPEA de La Reid?

Une COP 22 à l’IPEA de La Reid ?

Le 8 décembre 2016 était organisée à l’IPEA de La Reid, en collaboration avec le WWF, une activité relative à la COP 22 qui s’est déroulée en 2016 à Marrakech.

Un jeu de rôle a permis à 72 élèves de 5e année (technique de qualification et de transition), par groupes de trois ou quatre, d'endosser la fonction de représentants de divers pays participant à une discussion sur les changements climatiques.

De la Chine au Tuvalu en passant par le Koweït, ces délégués ont dû défendre les positions de leur population pour décider de mesures à mettre en place afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2100. Les questions du jour étaient "Comment régler les quotas d'émissions polluantes, gérer les afflux de réfugiés climatiques ou contribuer à un fonds social climatique ?". Il est difficile de faire collaborer les pays aux intérêts divergents, mais il est pourtant urgent d'entrer en action !

L'activité a été préparée, cette année, par les élèves de 6e année Technicien de l'environnement. La semaine précédant le jeu de rôle, ils ont présenté à leurs condisciples les enjeux du réchauffement climatique, démonté les arguments des climatosceptiques et expliqué les conséquences de l'immobilisme en ce domaine. Leurs interventions ont été appréciées.

Gwen Delhaye, le professeur en charge de ce projet, tient à remercier les collègues qui apportent leur soutien à l'initiative.




Toutes les actualités