ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

AP Flémalle: des apprentis cinéastes s’expriment autour des frontières

Les élèves pendant le tournage

La créativité est au rendez-vous pour cette collaboration entre l'Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle et le Lycée St-Joseph de Louédac. Un projet Erasmus+ passionnant!

Dans le cadre d'un projet européen Erasmus+, les élèves de la section en Photographie de l'Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle et leurs partenaires français du Lycée St-Joseph de Loudéac en Bretagne réalisent un film sur le thème des frontières.

Cette année scolaire, trois rencontres entre les étudiants liégeois et bretons sont prévues pour l'élaboration et la production de ce travail. La première rencontre, qui s'est déroulée à l'Athénée de Flémalle du 17 au 21 octobre 2016, était destinée au jeu d'acteur et aux techniques d'improvisation, à l'écriture de brefs scénarios et à l'interprétation, au découpage et au tournage de courtes scènes.

Une journée a été consacrée à la réalisation d'interviews au Parlement européen et à la visite du Musée Magritte à Bruxelles. Le groupe de cinéastes en herbe s'est déplacé par ailleurs vers les villes d'Aix-la-Chapelle et de Maastricht pour aller à la rencontre des spécificités et des patrimoines européens.

Cette semaine s'est révélée passionnante, tant par la qualité et la chaleur des rencontres que par l'apprentissage de différentes techniques cinématographiques et de direction d'acteurs.

Tous les participants se réjouissent des prochaines étapes d'ores et déjà programmées : Paris du 30 janvier au 3 février 2017 (écriture du scénario et tournage d'une fiction et de son making-of) et Loudéac en Bretagne du 15 au 19 mai 2017 (montage des séquences, réalisation de la bande sonore, des effets, des génériques et projection du film dans le cinéma de la ville).




Toutes les actualités