ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPES VERVIERS: opération 11.11.11 à l’IPES de Verviers

Les élèves de l'IPES Verviers

Un représentant du Centre national de coopération au développement (qui organise notamment l’opération 11.11.11) a sensibilisé les futurs agent(e)s d’éducation de l’IPES Verviers aux enjeux mondiaux.

Les thèmes étaient abordés sous forme de débats. Une phrase était lue à haute voix ("Depuis la crise de 2008, il n'y a plus d'argent pour protéger tout le monde", par exemple) et chacun devait prendre position.

Logan a fait remarquer que si chacun gérait mieux son budget, les problèmes seraient moindres ! "Je ne suis pas sûr !", a rétorqué le membre du CNCD. "Regarde, depuis 10 ans la richesse mondiale s'est accrue de 68% !". "Il y a un problème avec les politiciens, alors !", s'énerve Aylan. "Comment expliquer qu'alors que nous avons le pouvoir, ce sont les autres qui décident ? Nous sommes des petites gens, nous ne pouvons rien", déplore-t-il.

"Et si la masse se rassemblait, elle pourrait créer un rapport de force plus juste, non ?", argumente le délégué. Logan soupire : "Oui, mais il faudrait que tous soient d'accord". "Et le monde est corrompu !", ajoute Aylan, pessimiste. "Allons ! C'est faux. Regardez les Afro-Américains qui se sont battus pour obtenir les mêmes droits que les blancs ! Regardez d'où ils viennent ! Regardez leur progression ! Et leur combat n'est pas fini !"




Toutes les actualités