Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Ludothèque Le Tourbillon

Lycée Jean Boets: "Encadrer des enfants en situation de handicap", une journée de sensibilisation
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-12-2016

Au Lycée Jean Boets, les élèves ont été initié à l'encadrement des enfants en situation de handicap à travers divers ateliers et échanges.

Encadrer des enfants à besoins spécifiques peut paraître insurmontable pour certains ! Ainsi, au Lycée Jean Boets, afin de préparer les élèves à cette réalité professionnelle, des modules de sensibilisation préalables aux stages dans les structures d'accueil d'enfants porteurs de handicap(s) sont organisés chaque année par les professeurs avec l'aide d'autres professionnels du secteur.

C'est donc lors de la septième journée de sensibilisation au handicap qui s'est déroulée en septembre que tous les élèves de 7e Puériculteur(-trice) et de 6e Agent(e) d'éducation ont participé à une série d'ateliers et de rencontres avec des professionnels sur le thème de la différence. Grâce aux invités, ils ont ainsi pu déconstruire leurs préjugés et peurs, développer leur empathie, enrichir leurs connaissances dans le domaine du handicap, poser toutes leurs questions, tester des outils (jeux)…

Quatre ateliers étaient animés en parallèle : la ludothèque adaptée Le Tourbillon leur a présenté toute une série de jouets qu'ils ont pu tester eux-mêmes, l'ASBL La Lumière a proposé une collation dans le noir total suivie d'un moment d'échanges et de témoignages avec des personnes malvoyantes, Mme Theyse (professeur de pratique professionnelle) a présenté un module préparatoire aux stages en enseignement spécialisé et Mme Vanoirbeck (chargée de projets au Lycée) a fait découvrir le jeu de coopération Soli-Terre édité par CAP 48.

Les échanges ont été nombreux, les questions et interventions des élèves étaient pertinentes et les expériences ont interpellé ! Les évaluations de la journée ont été très positives. En effet, les élèves ont conscience qu'ils ont besoin d'outils spécifiques pour leur stage dans le domaine du handicap mais aussi, plus largement, pour leur future vie professionnelle.