ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

EP Verviers: des classes passerelles pour les élèves primo-arrivants

Les élèves profitent des cours

Sous le regard attentif des enseignants des classes passerelles de l’EP Verviers, 81 élèves primo-arrivants suivent un apprentissage de la langue française et de notre culture.

Depuis 2002, l'Ecole Polytechnique de Verviers accueille des élèves primo-arrivants. En 14 ans, des dizaines de jeunes gens y ont ainsi été envoyés par les centres d'accueil gérés par la Croix-Rouge ou par Fedasil dans la région. L'interdisciplinarité des cours dans tous les apprentissages vise une immersion totale dans la culture belge et une acquisition de la langue française.

Cette année, l'EP Verviers accueille 81 jeunes demandeurs d'asile et a ouvert 4 classes DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) organisées par niveau de connaissance de la langue. Des bénévoles participent à cet encadrement ainsi qu'une éducatrice et le centre PMS. Outre les 28 heures de cours, les élèves peuvent participer à des activités extrascolaires qui favorisent l'apprentissage rapide du français.

Les élèves fréquentent ces classes passerelles entre 12 et 18 mois. Ensuite, ils sont orientés individuellement, en fonction de leurs attentes et de leurs souhaits, vers l'enseignement général, technique ou professionnel tous réseaux confondus.




Toutes les actualités