ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement secondaire

IPESS Micheroux: améliorer le bien-être des élèves avec l’hippothérapie

Séance d'hippothérapie

Chaque vendredi, les élèves de l'IPES Spécialisé de Micheroux profitent d'un moment privilégié avec les chevaux du Centre Equestre Hippopassion au Sart Tilman!

Grâce à l'Académie Provinciale des Sports – Handisport, les élèves de forme 1 (qui vise à leur donner une formation sociale rendant possible leur intégration dans un milieu de vie adapté) de l'IPES Spécialisé de Micheroux vont, chaque vendredi après-midi, au Centre Equestre Hippopassion situé sur le site de la Faculté vétérinaire de l'ULg au Sart Tilman.

Accompagnés de professeurs, de l'ergothérapeute et d'un kinésithérapeute, les élèves sont aidés sur place par l'équipe pluridisciplinaire d'Hippopassion, spécialisée dans l'encadrement de personnes à besoins spécifiques et disposant du matériel adapté nécessaire.

Avec l'aide précieuse du cheval, l'équipe éducative guide l'enfant et lui donne des outils de communication. Le cheval montre le chemin à l'enfant, l'autorisant à s'exprimer, l'aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Bien sûr, l'animal ne porte aucun jugement, ne critique pas, n'abaisse pas, ne force pas. Il permet au patient de déclencher des émotions. De plus, il peut contribuer à la rééducation de la posture, de l'équilibre et de la coordination motrice, souvent affectés chez les enfants polyhandicapés.

Cette activité travaille avec efficience le bien-être de nos élèves et génère une grande satisfaction chez les parents !




Toutes les actualités