Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: de la classe de français à la salle d’opéra

(c) www.operaliege.be

Fin mai, les élèves de deuxième commune de l’IPEA de La Reid se sont rendus à l’Opéra de Liège afin d’y assister à la représentation de "Fleur de peau" de Line Adam (musique) et André Borbé (livret).

L'objectif de cette sortie était double : d'une part, saisir l'opportunité d'assister à un opéra spécialement écrit pour les jeunes dans le respect des règles de cet art et, d'autre part, découvrir un auteur sous de multiples facettes. En effet, après avoir lu le roman "Six mille nuits" d'André Borbé puis ayant eu le plaisir d'accueillir cet écrivain liégeois en classe, les jeunes étudiants ont eu l'occasion de voir et d'écouter, dans le somptueux décor fraîchement rénové de l'Opéra royal de Liège, un spectacle du même artiste littéraire.

Si la découverte du genre a suscité des réactions très diverses d'un adolescent à l'autre, l'histoire de "Fleur de peau" a quant à elle fait écho chez les jeunes spectateurs reidois dont les projets d'études résonnent avec le thème traité en filigrane dans cette fable écolo : le respect et la sauvegarde de l'environnement.

Entre étonnement ou ravissement pour certains et surprise moins agréable pour d'autres, on peut dire que cette "première" à l'opéra (pour la plupart des jeunes) n'aura pas laissé les adolescents indifférents. Somme toute, une belle occasion d'allier sortie culturelle et ouverture littéraire. Et l'opportunité, saisie à chaque fois à bras ouverts par les élèves, de quitter les bancs pour sortir, découvrir et surtout, se forger ses propres opinions culturelles : s'enthousiasmer ou déchanter mais seulement après y avoir gouté !