Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Spécialisé Micheroux: l’envers du décor de RTL

IPES Spécialisé Micheroux: l’envers du décor de RTL

Les élèves de l'IPES Spécialisé de Micheroux ont visité les studios radio et télé de RTL.

Fin mai, les élèves des classes des 3ème et 4ème années professionnelles en Travaux de bureau et celles des 3ème et 4ème années techniques en Gestion de l'IPESS de Micheroux, accompagnés de leurs professeurs Selvi Paydas, Morena Ciriola et Carine Hougardy ainsi que d'une kinésithérapeute, Barbara Bossi, se sont rendus à Bruxelles au siège de RTL- TVI afin de comprendre le fonctionnement et la diffusion de l'information. Cette excursion s'inscrivait dans le cadre des cours de Technique et Traitement de l'Information et celui de Communication.

A leur arrivée, l'accueil était impressionnant car assuré par des "men in black" très "stylés". La guide à peine arrivée et avant d'avoir eu le temps de faire sa connaissance, quelle ne fut la surprise des élèves de voir sortir Maria Del Rio au sourire et à la bonne humeur communicatifs. Elle a accepté très gentiment de faire une photo avec tout le groupe. La visite commençait bien !

Dans la salle de réunion des journalistes, Isabelle, la guide, chargée de la communication à RTL-TVI, a expliqué comment étaient choisis les sujets des différents journaux. Elle a emmené les élèves en salle de rédaction où les rédacteurs préparaient le journal de 13 heures. Ils y ont rencontré Grégory Willocq, chef de rédaction, Caroline Fontenoy et Luc Gilson, présentateurs du journal télévisé, qui ont pris de le temps de répondre aux questions malgré un timing serré.

Les élèves ont visité la régie principale, ensuite direction les studios : "Controverse", "On refait le monde", "71" et enfin celui du journal télévisé qui les ont beaucoup impressionnés. A la régie 2, les élèves ont eu la chance d'assister en direct au déroulement de l'émission "Pour ou contre". C'était un moment vraiment magique car ils étaient au cœur d'une action où tout est minutieusement chronométré et synchronisé.

En sortant, ils ont à nouveau croisé Luc Gilson qui leur a fait admirer son maquillage. La guide les a donc dirigés vers le salon de la beauté de ces messieurs-dames. Une esthéticienne et une coiffeuse prennent en charge tous ceux et celles qui passent à l'écran et les mettent en valeur. Les élèves ont discuté avec Audrey Leunens.

L'après-midi était déjà entamée quand ils ont pris la direction de la radio. Ils y ont rencontré Justin Douilliez, animateur radio, qui leur a fait partager un moment de direct. C'est la tête remplie d'informations et de rêves d'une éventuelle carrière à la télévision ou à la radio que les élèves ont repris le car pour les ramener à la réalité et à Micheroux.