Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Hesbaye: des futurs restaurateurs en stage à Arcachon

IPES Hesbaye: des futurs restaurateurs en stage à Arcachon

Une quinzaine d'élèves en hôtellerie de l'IPES Hesbaye ont réalisé un stage Erasmus+ à Arcachon.

Dans le cadre d'un projet Erasmus+, une quinzaine d'élèves de 5ème et 6ème de la section Hôtelier - Restaurateur de l'IPES de Hesbaye sont partis durant 4 semaines en immersion totale au sein de différentes maisons renommées d'Arcachon, dans le sud-ouest de la France. Ils étaient accompagnés de MM. Philippe Simon et Xavier Franck, leurs professeurs de cuisine et de salle.

A leur retour, les commentaires sont unanimes : "Ce fut un voyage enrichissant, tant du point de vue personnel que professionnel !", affirment Pierre et Samy. Ce dernier souligne qu'il a amélioré sa rapidité, son ordre et son efficacité en un mois seulement, ainsi que sa pratique de la mise en place et du service. Les témoignages de ses camarades vont tous dans le même sens.

Mais ce fut aussi une véritable découverte d'eux-mêmes : "Vivre en communauté, 24 heures sur 24, durant un mois, ce n'est pas toujours facile, mais nous avons apprécié", raconte Stacy. "Il faut savoir se gérer seul, notamment financièrement", ajoute Luca. Et Bryan de surenchérir : "Mes parents ont directement remarqué ma métamorphose. J'ai acquis plus de maturité et d'autonomie."

Ce projet avait aussi un volet socio-culturel qui a donné aux élèves l'occasion de faire des découvertes touristiques (Bordeaux, Saint-Emilion, Dune du Pilat) et culinaires : "J'ai goûté des huîtres et du caviar pour la première fois de ma vie, avoue Pierre, et même des mollusques dont j'ignorais l'existence !" Au sein du Lycée Condorcet, ils ont aussi partagé les cours de pratique professionnelle avec les étudiants français.

Ce stage fabuleux restera à jamais gravé dans leur mémoire. Les élèves de 5e espèrent d'ailleurs pouvoir y retourner lors de leur dernière année scolaire !

Découvrez l'article de La Meuse