Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Huy : échanger des points de vue pour mieux "Vivre Ensemble"

Les élèves de l'IPES Huy, lors de la rencontre

Dans le cadre du mois de la tolérance, l'IPES Huy a accueilli les caméras de RTL-TVi : une occasion pour nos élèves d'en savoir un peu plus sur le monde des médias et de la liberté d'expression.

Suite aux attentats qui ont secoué la France et le Danemark en janvier et février dernier, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été invitées à sensibiliser leurs élèves à la citoyenneté et l'importance de la défense des valeurs démocratiques.

Dans ce cadre, RTL a mis sur pied l'action "Vivre Ensemble" : à la demande des écoles, des journalistes de la chaine rencontrent des adolescents. L'IPES Huy a répondu à la proposition et a ainsi accueilli deux membres de l'équipe de RTL-TVI : Olivier SCHOONEJANS et Didier WAGENER.

Leur intervention s'est déroulée sous forme d'échange avec nos élèves et leurs professeurs. Une vraie confrontation de points de vue qui s'est déroulée dans une ambiance particulièrement détendue.

Quelle place a encore la liberté d'expression après les attentats? Comment les jeunes « consomment » l'actualité ? Comment voient-ils le métier de journaliste? Quelle est leur perception de la presse? Comment décrypter l'information?

Nos élèves ont ainsi pu être éclairés sur le métier de journaliste, la liberté d'expression, la liberté de la presse et bien d'autres sujets grâce à l'expérience de professionnels de terrain.

Une expérience intéressante pour les jeunes de l'IPES Huy qui ne verront certainement plus un journal télévisé avec le même regard!