Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES spécialisé Micheroux: les élèves fabriquent des "K-Lumet"

IPES spécialisé Micheroux: les élèves fabriquent des

Les élèves de forme 2 réalisent des K-Lumet, un allume-feu écologique inventé en 1994 par un moniteur socioprofessionnel suisse.

Ce petit fagot de bois doit être fabriqué par des personnes atteintes d'un handicap avec du matériel de récupération selon des critères de qualité définis dans le contrat de sous-traitance. La matière première est fournie par l'ASBL "Le Thiniheid" qui est le franchisé belge pour le K-Lumet et est responsable de la finition du produit, de son conditionnement et de sa distribution.

L'IPESS de Micheroux se charge du fendage des bûchettes, de la découpe du carton et de l'assemblage du carton, des bûchettes et de la mèche de cire. Afin de ne pas avoir d'obligation quantitative de production, les élèves ne sont pas rémunérés.

L'intérêt pour les élèves est de vivre une première expérience d'une activité exigeant des compétences préprofessionnelles : respect des étapes de fabrication, respect de la charte de qualité, ce produit devant être vendu par la suite. Cette activité constitue pour les élèves de forme 2 (adaptation sociale et professionnelle) l'occasion de se préparer à un emploi en entreprise de travail adapté ou correspondant aux types d'activités présentes en centre de jour.

Cette activité représente aussi une opportunité d'approfondir les compétences des élèves en lien avec les objectifs du PIA (plan individuel d'apprentissage) car elle permet de travailler de nombreux objectifs sous-jacents, toujours en lien avec les compétences préprofessionnelles, tels que respecter les règles du cadre imposé par l'activité (horaire, matériel, partage), évaluer la qualité de son travail et se corriger, développer son sens des responsabilités ou encore acquérir de l'autonomie.