Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

EP Huy: un programme d’échange grâce… aux tablettes tactiles!

Clément Aplati... notre aventurier!

Depuis cette rentrée, l’Enseignement de la Province de Liège a intégré la tablette dans plusieurs cours. Une façon de s’instruire différente… et ludique !

La théorie…

La tablette est un moyen pédagogique, un outil périphérique, qui permet d'effectuer des recherches individuelles via Internet, de varier les activités pédagogiques ou encore de diversifier les apprentissages.

Elle est ainsi utilisée autour d'une thématique, en association avec d'autres dispositifs tels que l'ordinateur, le tableau blanc interactif, le projecteur… Au niveau pédagogique, la tablette permet au professeur de pratiquer un enseignement différencié, de varier ses approches et à l'élève de disposer d'un autre média qui lui correspond peut-être mieux.

… et la pratique

L'EP de Huy a ainsi vu arriver en septembre dernier deux nouveaux élèves, Clément et Clémentine. Sauf qu'ils ne sont pas tout à fait comme leurs condisciples !

En effet, Clément et Clémentine sont deux personnages (inspirés par un roman de Jeff Brown) qui ont été aplatis par une armoire, ce qui leur permet de voyager par courrier entre écoles. Ils rendent ainsi visite à différentes classes d'élèves de 1ère année secondaire qui font évoluer leurs aventures, autour d'une thématique au choix de la classe et de l'enseignant : présentation de sa région, aventures au sein de la classe… Clément est d'ailleurs un petit bonhomme bien attaché à sa localité puisqu'il en porte le costume traditionnel !

Au fur et à mesure des échanges, les élèves constituent le dossier des aventures de nos deux héros. Les ouvertures vers des notions variées de région, de coutume, de sujets divers et variés ne manquent pas ! À la fin de l'année, les élèves et les enseignants pourront présenter le fruit de leur travail. Les échanges se font avec des écoles francophones de Belgique, mais aussi de Singapour et du Canada… à l'aide des tablettes mises à la disposition des élèves.

Ainsi, nos jeunes auteurs ont effectué plusieurs échanges avec des élèves d'une autre école provinciale, l'IPES de Hesbaye, le tout sous la houlette des professeurs des deux établissements, Mesdames Debens, Paquot et M. Sciascia. Une rencontre est d'ailleurs déjà prévue entre les deux groupes, afin de se voir... "en vrai".

Une véritable aventure humaine!

Au final

Grâce à ce projet, les compétences à acquérir dans le cadre du cours du français sont donc intégrées parfaitement. De plus, les élèves sont ravis de changer de support, la tablette étant encore davantage préférée que l'ordinateur.

Une belle histoire… dont on écrit la suite au gré de ses sentiments, de ses envies !

Premières explications
Une classe bien appliquée
Quelles seront les prochaine aventures de nos héros?
Un petit coup de pouce du professeur est toujours le bienvenu