Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Fin septembre, tous les élèves de 7e Puériculteur et de 6e Agent d’éducation du Lycée Jean Boets ont vécu une série d’ateliers et de rencontres avec des professionnels sur le thème de la différence.

Lycée Jean Boets: journée de sensibilisation "Encadrer des enfants en situation de handicap"
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-10-2014

Fin septembre, tous les élèves de 7e Puériculteur et de 6e Agent d’éducation du Lycée Jean Boets ont vécu une série d’ateliers et de rencontres avec des professionnels sur le thème de la différence.

Encadrer des enfants à besoins spécifiques peut paraître insurmontable pour certains ! Afin de préparer les élèves à cette réalité professionnelle, des modules de sensibilisation préalables aux stages dans le domaine du handicap sont chaque année organisés par les professeurs, avec l'aide d'autres professionnels du secteur. C'est dans ce cadre que s'est inscrite la cinquième journée de sensibilisation au handicap.

Grâce aux invités, les élèves ont pu poser toutes leurs questions, déconstruire leurs préjugés et peurs, enrichir leurs connaissances dans le domaine du handicap, mais aussi tester des outils (jeux) et développer leur empathie.

Quatre ateliers ont été animés en parallèle. La ludothèque adaptée "Le Tourbillon" a présenté toute une série de jouets et jeux éducatifs traditionnels. Les étudiants avaient ainsi pour mission de réfléchir à des pistes d'adaptation afin que ces jouets puissent être utilisés avec des enfants porteurs de handicap. Ensuite, ils ont découvert les versions utilisées par la ludothèque.  

De son côté, La Lumière a tout d'abord proposé une collation dans le noir total, suivie d'un moment d'échange-témoignage avec des personnes malvoyantes. Mme Theyse, professeur de pratique professionnelle, a présenté un module préparatoire aux stages en enseignement spécialisé. Enfin, Mme Vanoirbeck, chargée de projets au Lycée, a fait découvrir aux élèves "Soli-Terre", un jeu de coopération et de réflexion où chaque équipe représente une personne porteuse de handicap et doit trouver diverses solutions pour améliorer son quotidien et son autonomie.  

Les échanges furent nombreux, les questions et interventions des élèves furent pertinentes, les expériences (bandeaux sur les yeux pour langer un poupon, jeux sur les cinq sens, réflexions…) ont interpellé ! Les évaluations de la journée sont très positives. Désormais, les élèves ont pleinement conscience de l'importance de disposer d'outils spécifiques pour leur stage dans le domaine du handicap et pour leur future vie professionnelle.