Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Escapade reidoise au cœur de l’Europe de l’Est

Escapade reidoise au cœur de l’Europe de l’Est

Cet été, les élèves de l'IPEA de La Reid ont visité la Hongrie, en passant par Vienne, à la découverte de la culture du paprika, mais aussi de la magnifique nature du pays.

Partis de bonne heure de La Reid le lundi 25 août, un professeur et ses élèves de la section Complément en productions horticoles et décoration florale de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid ont entamé un périple de plus de 1000 km à destination de la capitale autrichienne. Le lendemain, en compagnie d'élèves d'Eupen et de deux accompagnants, ils ont visité Vienne, le Palais de Sissi et ses magnifiques jardins, la vieille ville… avant de rejoindre Budapest à la tombée de la nuit. Une visite de Budapest by night s'imposait, l'estomac bien calé par le "goulash", plat typiquement hongrois.

Le mercredi matin était consacré à la découverte du palais royal et de ses jardins qui, du haut de la colline sur la rive gauche du Danube, offrent une vue imprenable sur la ville et ses nombreux bâtiments historiques… Début d'après-midi, direction Szentes où se déroulait le séminaire sur la culture du paprika. Petite précision : le paprika doux, ce sont les poivrons chez nous, alors que le paprika piquant, ce sont nos piments… Logés dans des bungalows réservés pour eux dans le plus beau camping de la ville, les étudiants ont apprécié les thermes avec bains chauds… Les sources d'eaux chaudes sont en fait une particularité de cette région de Hongrie et elles profitent à beaucoup de monde comme moyen de chauffage.

Les trois jours suivants, alors que le soleil ne les a pas quittés un instant, tous ont l'occasion de visiter différentes entreprises tournant autour du paprika, soit qu'elles s'occupent de la recherche sur les caractéristiques et différentes variétés de cette épice, soit qu'elles font des essais de production tant sur les paprikas de consommation que les paprikas utilisés comme plantes d'ornement, en pleine terre, une partie sous tunnels chauffés par les sources d'eaux chaudes et une partie en extérieur…

En point d'orgue : visite de la société Univer à Kecskemét, une multinationale fondée en 1948 qui emploie plus de 1300 personnes dans différents pays. Spécialisée dans différents secteurs de la transformation de paprika, mais aussi de produits dérivés, cette entreprise fabrique notamment toutes les sauces pour une chaîne de restauration rapide en Hongrie et certains de leurs produits se retrouvent même dans nos magasins…

Un passage incontournable par l'arboretum de Szeged et le National Heritage Park à Ópusztaszer, une petite baignade dans la rivière Tisza (un affluent du Danube et une des rivières les plus riches en poissons d'Europe) ont clôturé cette escapade au centre de l'Europe de l'Est qui mérite d'être mieux connue et dont nous avons beaucoup à apprendre ! Toujours sous une météo plus que clémente, il faut alors reprendre la route après ce voyage d'une incroyable richesse, tant au niveau des visites horticoles que des rencontres et des échanges humains…