Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Lycée Jean Boets: une troisième mobilité en Turquie enrichissante et instructive

Lycée Jean Boets: une troisième mobilité en Turquie enrichissante et instructive

Dans le cadre du projet européen Comenius "Eat and Shop by the Colours", 4 étudiants de 5e et 6e années de la section "Agent d'éducation" se sont rendus du 18 au 24 mai à Adana en Turquie.

Accompagnés de deux professeurs, ils y ont rejoint de nombreux autres étudiants européens, originaires d'Italie, Espagne, Pologne, Allemagne et bien entendu de Turquie, les partenaires dans ce projet.

Ils ont été accueillis chez les élèves et ont ainsi pu apprendre une autre façon de vivre, d'autres coutumes et habitudes...

Ils ont participé à la réalisation d'un jardin bio en plantant eux-mêmes des semences ou des boutures, ils ont découvert comment cuisiner certains plats locaux, ainsi que l'importance de l'équilibre alimentaire et la consommation très importante de légumes et de pains variés.

La semaine fut également ponctuée de séances de travail dans l'école partenaire où ils ont également appris les danses locales.

Ils ont également visité Tarsus, ville natale de saint Paul, et ont aussi profité du littoral de cette région peu touristique. Ils ont escaladé partiellement, sous une météo très changeante, le mont Erciyes, qui culmine à 3916 mètres, puis se sont rendus en Cappadoce, où ils ont découvert l'artisanat local, ainsi que les magnifiques villes de Nevsehir et Goreme.

Ce voyage fut donc l'occasion d'échanger de bonnes pratiques alimentaires, respectueuses de l'environnement, du consommateur et du producteur, mais aussi un moment de partage qui restera dans les mémoires!