Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
A l'occasion de la biennale théâtrale de l'Enseignement provincial, huit élèves de l'EP et de l'IPES ont vécu une enrichissante expérience artistique et humaine !

IPES & EP Herstal: exprimer sa créativité par le théâtre
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-06-2014

A l'occasion de la biennale théâtrale de l'Enseignement provincial, huit élèves de l'EP et de l'IPES ont vécu une enrichissante expérience artistique et humaine !

Tous les deux ans, la Province de Liège organise une représentation à laquelle chacun de ses établissements secondaires est invité à participer en mettant en scène une pièce de théâtre. L'évènement est de taille car il concerne une dizaine d'écoles et près d'une centaine d'élèves, l'investissement de tous les participants est conséquent. La Province met à notre disposition un encadrement technique impressionnant : sono, jeux de lumières, vidéo…

C'est dans ce contexte que l'IPES et l'EP de Herstal ont décidé de travailler conjointement. La troupe de théâtre était composée de quatre élèves de chaque école. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires : il a d'abord fallu apprendre aux élèves à se tenir sur une scène, un comportement qui demande une concentration de chaque instant et n'a rien de naturel (parler avec son corps orienté vers le public, porter la voix, exagérer le langage gestuel…).

De plus, il a fallu retenir le texte qu'ils ont écrit eux-mêmes par des improvisations retravaillées, le fil conducteur ayant été tracé par les enseignants. Et il s'agit là certainement de la partie la plus enrichissante de notre travail : arriver à faire en sorte que les élèves expriment leur créativité et leur imagination, en faisant abstraction de leur timidité, de leurs complexes, de l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Une fois que les idées ont été exprimées, il faut les retravailler avec eux, pour que celles-ci s'intègrent à la forme et au cadre de la pièce tout en restant leur propriété.

Pour finir, nous avons travaillé la mise en scène, entre autres dans une salle de la commune de Herstal et l'amphithéâtre de l'EP de Seraing, avant les répétitions et la représentation dans la très belle salle de spectacle de l'IPES de Huy.

Et c'est après cette représentation qu'on se rend compte qu'au-delà du travail pédagogique, il y a le bonheur des élèves, leur fierté d'avoir participé à l'événement, la reconnaissance de leur investissement personnel en temps et en énergie, le sentiment d'avoir fait quelque chose de constructif. On se souvient alors de cette première rencontre inquiète entre les "petits" gars du premier degré de l'EP avec les "grandes" de sixième année de l'IPES. Ces regards inquiets ont laissé la place à de la complicité.