Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Hesbaye: expérience inoubliable et enrichissante pour les élèves de la section "Coiffure"

Une expérience humaine et enrichissante

Deux fois par mois, les élèves de 3e "Coiffure" accueillent les jeunes de l’école l’Envol. Nos élèves prennent à cœur d'offrir un moment privilégié de détente à d'autres jeunes de leur âge.

Un mouvement de solidarité entre les élèves des deux écoles s'est mis en place de façon naturelle et assez rapidement. Dès l'arrivée des élèves de l'Envol, établissement d'enseignement professionnel spécialisé situé à Flémalle, nos futurs coiffeurs les prennent en charge.

Une prise d'informations est primordiale pour ce genre d'activité : les professeurs de l'Envol ainsi que nos élèves se réunissent pour parler des jeunes qu'ils accueillent. Cette démarche leur permet de prendre connaissance des différents handicaps auxquels ils vont être confrontés. Elle leur permet également de pouvoir adapter leurs gestes et comportements en fonction de chaque élève.

Ensuite, nos futurs coiffeurs installent confortablement les élèves avant de leur faire un shampoing, permettant un premier contact. Après celui-ci, les garçons ont droit à une coupe et les filles à un brushing.

Cette expérience profite aux élèves des deux écoles. À travers celle-ci, chacun apprend de l'autre. En effet, nos élèves apprennent à gérer un public différent et à développer leurs compétences relationnelles, leur permettant ainsi de se découvrir eux-mêmes. Elle profite également aux élèves de l'Envol. Effectivement, tous n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir un moment comme celui-là. De plus, pour certains, être confronté à une personne extérieure à leur "monde" leur donne la possibilité de s'ouvrir et de prendre confiance en eux.

N'ayons pas peur des mots : cette expérience plus qu'humaine permet à chacun de se rendre compte que la solidarité, l'entraide et les valeurs humaines existent encore!

Quelques témoignages d'élèves :

"Un jour, un garçon qui ne parle pas a fait un câlin à une de mes amies, ça m'a énormément touchée." - Céline

"Ce n'est pas facile de coiffer un élève différent, car il a peur. Mais une fois que la peur disparaît, ça devient agréable." - Sophie

"Je trouve ça bien de donner la possibilité à des gens différents de vivre cette expérience." - Alix

"J'adore travailler avec eux, car ils sont très affectueux." - Marion

"On les accueille chaleureusement." - Isa

"Quand vient le jour de leur arrivée, je les attends avec impatience." - Céline

"Ce n'est pas facile d'être face à eux, car j'ai parfois peur de leurs réactions. Malgré cela, tout se passe bien." - Bryan

"Cette expérience nous apprend à être patients." - Sophie

"Cela nous permet de nous adapter à toutes les situations." - Virginie