Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Hesbaye: les élèves du "Foot-Etudes" deviennent arbitres

De gauche à droite: M. Sauvage (Directeur de l'IPES Hesbaye), M. Colemonts, M. Piedboeuf (Sous-directeur de l'IPES Hesbaye)

Grâce à la collaboration de l’ACFF (Association des clubs francophones de football), les élèves du Sport-Etudes orientation Football de l’IPES Hesbaye reçoivent des cours d’arbitrage.

Ces cours sont dispensés par M. Laurent Colemonts, l'arbitre de division 1 bien connu. Rappelons qu'en novembre 2003, ce dernier a accompagné, en qualité d'arbitre, la délégation de l'école à la coupe du monde interscolaire, à Shanghai en Chine. Il avait d'ailleurs fait de même, en 2005, au Danemark.

Depuis 2004, M. Colemonts siffle les matches du championnat de Belgique. Il s'est vu confier la direction de quantité d'importantes rencontres: c'est ainsi qu'il a arbitré notamment la finale de la super-coupe de la saison dernière. Aujourd'hui âgé de 41 ans, M. Colemonts, qui est professeur d'éducation physique, a reçu une formation pédagogique lui permettant de dispenser des cours à des élèves du secondaire.

A l'issue de leur formation, nos jeunes footballeurs seront soumis à une épreuve leur permettant de recevoir un brevet d'arbitre. L'ambition de l'ACFF est de faire en sorte que la plupart des rencontres soient dirigées par un arbitre, celle de l'IPES est de rencontrer prochainement des anciens élèves devenus des arbitres chevronnés, à l'image des 35 anciens élèves qui ont déjà foulé les pelouse de division 1 ou de division 2 en qualité de joueurs.