Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Lycée Jean Boets: accueil des partenaires portugais

Lycée Jean Boets: accueil des partenaires portugais

Dans le cadre du projet Comenius "A Choral Song", la classe de 4e "Techniques sociales et d'animation" du Lycée Jean Boets a reçu, durant une semaine en février, ses partenaires portugais.

Cette semaine de mobilité a été remplie de découvertes et d'émotions tant les liens qui se sont créés entre les jeunes portugais et les élèves belges (8 élèves belges ont reçu les 11 étudiants portugais) ont été forts et intenses.

Outre la découverte de Liège et les activités à l'école, le programme établi a permis de visiter divers lieux symboliques de la Wallonie et de Bruxelles : le musée des instruments de musique, le musée du masque et du carnaval, la brasserie "La Binchoise", la chocolaterie "Jacques", les Fagnes, le Palais provincial, des rallyes pédestres dans les rues de Bruxelles, Binche et Eupen, pour finir par quelques tours de patinoire.

Voici leurs comptes rendus sur les divers aspects de cette semaine haute en couleur.

Les excursions

"Les excursions nous ont permis d'élargir notre culture générale. En plus, c'était très agréable et enrichissant de se retrouver tous ensemble en dehors du cadre scolaire!"

"Ça a été très chouette de découvrir d'autres villes de notre pays. Comme le projet n'impliquait aucune intervention financière de notre part, les activités étaient accessibles à tous!"

Les hôtes

"Tout le monde a été satisfait et ravi de l'expérience! Pour tous, dès leur arrivée, tout s'est bien déroulé et personne n'a eu de souci pendant le séjour."

"Ce qui en ressort le plus : la découverte d'une culture, d'une langue et de nouvelles habitudes (la vie en communauté, une personne en plus à la maison, leurs croyances, leur rythme de vie)."

"Des liens uniques se sont créés avec nous et notre famille!"

L'ambiance générale

"Au début, on appréhendait un peu leur arrivée en raison de la différence d'âge (ils n'avaient que 13 ans) et de la barrière de la langue."

"Au final, tout le monde était content d'avoir passé cette semaine dans la bonne humeur. On s'est très bien amusé."

"Ce projet a permis de resserrer les liens au sein de la classe et de tirer un trait sur nos petits soucis et conflits. L'ambiance entre nous était excellente. Cette semaine a été inoubliable!"