Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Les héros de la construction en action !

Les élèves l'Enseignement provincial, encadrés par leurs professeurs, sont devenus de vrais héros de la construction, grâce à l’événement

Les élèves l'Enseignement provincial, encadrés par leurs professeurs, sont devenus de vrais héros de la construction, grâce à l’événement "Building Heroes Village" organisé par le FFC.

Cette action, qui avait déjà marqué les esprits lors de l'EuroSkills 2012 de Spa-Francorchamps, a été reconduite par le Fonds de Formation de la Construction, du 24 au 26 mars 2014 à la Caserne Fonck de Liège. Le site a vu 1300 élèves de sixième année primaire, tous réseaux confondus, découvrir les métiers de la construction via de nombreuses animations, dont le jeu vidéo éducatif "Building Heroes".

Les organisateurs avaient souhaité associer l'Enseignement provincial à cette entreprise de haut vol, avec la participation de l'Ecole Polytechnique (EP) et du Centre d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) de Herstal, de l'EP de Huy, des CEFA de Seraing et Verviers et de l'IPES de Hesbaye. Un partenariat qui s'est traduit par deux réalisations : d'un côté, un atelier de peinture en bâtiment et, de l'autre, la construction d'une mini-maison en ossature bois comportant trois faces, qui a ensuite été entourée de murets et d'une clôture (avec piliers d'entrée).

Ces réalisations étaient au cœur des ateliers proposés par les étudiants et professeurs des écoles provinciales où, chaque jour, des centaines d'enfants se sont familiarisés avec les techniques de peinture, le montage du bardage bois, la cloueuse pneumatique ou le montage de murets en brique ! "Nos jeunes visiteurs étaient très intéressés et, manifestement, cela leur a plu, témoigne Marc Wautriche, Directeur de l'EP de Herstal. Ils se battaient presque pour venir réaliser les manipulations que nous leur proposions !"

Mais ce genre d'événement suscite-t-il des vocations ? "Clairement oui !, répond M. Wautriche. Ainsi, la majorité des inscriptions en 1e année enregistrées ces dernières semaines dans mon école l'ont été grâce aux mini-villages des métiers techniques mis sur pied par l'Enseignement provincial."

Et n'oublions pas un autre effet très positif de ce type d'activité : les élèves des sections techniques et professionnelles qui y participent se sentent mis à l'honneur ! Marc Wautriche confirme : "Ils étaient très motivés et ont adoré ça ! C'est important pour eux de montrer ce dont ils sont capables. Et ils ont apprécié aussi jouer le rôle de professeur...", ajoute en souriant le directeur.

Les animations du "Building Heroes Village" ont mis en valeur les nombreux métiers - dont certains sont en pénurie de main-d'œuvre - de la construction. Menuisier, technicien de l'industrie du bois, technicien de la construction, ouvrier en peinture du bâtiment, en construction gros-œuvre ou encore spécialisé dans la rénovation et la conservation des bâtiments : avec les exigences toujours plus élevées en matière de construction et la mise au point de nouveaux matériaux, ce sont des métiers de plus en plus pointus et en constante évolution !

Découvrez le reportage de RTC

Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !
Les héros de la construction en action !