Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: visite aux Territoires de la Mémoire, pour ne pas oublier...

Dans le cadre du projet

Dans le cadre du projet "Auschwitz Travail de Mémoire", les élèves de 4e année technique de transition de l’IPEA de La Reid se sont rendus à Liège aux "Territoires de la Mémoire",

Dans ce Centre d'Education à la Résistance et à la Citoyenneté, ils se sont mis dans la peau de personnes arrêtées par la Gestapo pour suivre un parcours symbolique qui retrace, étape par étape, le cheminement infernal des prisonniers juifs déportés dans les camps de concentration et d'extermination nazis. La visite dure 50 minutes environ et est complétée par un film pour actualiser la réflexion sur les idées absolument terrifiantes des nazis.

Cette visite est extrêmement bien pensée et réalisée, car chaque étape du parcours est animée par des vidéos et des témoignages bouleversants. Le visiteur est confronté aux choses horribles que des hommes et des femmes ont faites et laissé faire pendant la Seconde Guerre mondiale.

La visite de cette exposition, organisée pour préparer les élèves à ce qu'ils vont découvrir à Auschwitz quand ils s'y rendront en avril, était très instructive. Ils ne sont pas près de l'oublier…

En savoir plus sur les Territoires de la Mémoire