Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Les étudiants de La Reid s'informent sur la sauvegarde des terres agricoles

L’association

L’association "Terre-en-vue" a fait un arrêt temporaire le 27 janvier à La Reid.

Les étudiants de 6e année technique de transition "Sciences agronomiques", des classes d'horticulture et de la 2e année du Bac' en Agronomie de la HEPL attendaient avec curiosité l'arrivée de l'association : ils n'ont pas été déçus !

Cinq intervenants ont exposé leurs objectifs sur le mode "pièce de théâtre". De l'agricultrice comptant remettre son activité à la consommatrice en passant par l'investisseur, les représentants ont communiqué – dans la bonne humeur – l'importance de soustraire à la spéculation foncière les terres destinées à l'agriculture.

Soustraire les terres agricoles à la spéculation foncière

"Terre-en-vue" vise en effet à permettre à des maraîchers, fermiers et autres producteurs de produits alimentaires sains d'accéder à la terre. La coopérative du même nom acquiert des terres agricoles au moyen de l'épargne citoyenne et l'association accompagne des agriculteurs et agricultrices dans des projets d'agriculture durable.

Les étudiants, par leurs nombreuses questions, ont montré un réel intérêt pour ce projet. Ils ont découvert comment de simples citoyens peuvent favoriser et préserver les sols, leur fonction alimentaire et comment des hommes et des femmes en prennent soin pour nous permettre de nous alimenter !

En savoir plus sur "Terre-en-vue"