Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Mini-villages: la passion des métiers techniques!

Cette année encore, l’Enseignement de la Province de Liège se mobilise autour des

Cette année encore, l’Enseignement de la Province de Liège se mobilise autour des "Mini-villages des métiers techniques"!

Les "Mini-villages des métiers techniques" offrent aux jeunes visiteurs de 6e année primaire l'opportunité d'approcher les filières techniques de manière ludique et instructive, au travers d'un parcours jalonné de stands animés par les élèves et professeurs des établissements provinciaux d'enseignement secondaire.

Une action de sensibilisation unique en son genre

Après deux étapes à Waremme et Huy, l'événement continue sa tournée des écoles:

- Le 7 février à l'Ecole Polytechnique de Seraing (rue Colard Trouillet, 48)

- Le 14 février à l'Ecole Polytechnique de Verviers (rue aux Laines, 69)

- Le 28 février à l'Ecole Polytechnique de Herstal (rue de l'Ecole Technique, 34)

De 9h30 à 14h30, les futurs élèves du 1er degré pourront y découvrir concrètement un large éventail d'options et de métiers, mais aussi se familiariser avec les locaux et les outils nécessaires à l'apprentissage.

L'objectif de cette ambitieuse action de sensibilisation unique en son genre : changer l'image que le grand public a des métiers techniques, qui souffrent encore trop souvent de préjugés. Grâce à des animations où ils montrent avec passion leur savoir-faire, élèves et professeurs mettent ainsi à l'honneur des métiers tels que monteur en sanitaire et chauffage, boucher, soudeur, mécanicien, boulanger, menuisier, aide familial, électronicien, maçon… Des secteurs souvent touchés par un manque de main-d'œuvre, voire parfois même par une alarmante pénurie.

Les études techniques : un vrai choix positif !

Menée depuis 2009 à l'intention des écoles d'enseignement primaire (tous réseaux confondus) des régions avoisinantes, l'opération porte dès à présent ses fruits : alors que les sections techniques apparaissaient parfois comme des filières de relégation, la tendance semble s'inverser et on peut observer que ces formations ne sont plus choisies par défaut, mais correspondent de plus en plus à un vrai choix positif. En témoigne le nombre croissant de demandes de renseignements sur ces filières, tant au niveau de la consultation du site web de l'Enseignement de la Province de Liège que lors des Journées Portes ouvertes et des salons d'information sur les études.

La formule originale et didactique des "Mini-villages des métiers techniques" rencontre un succès de plus en plus vif auprès des jeunes. Les élèves, comme leurs instituteurs, repartent souvent conquis. Bref, la visite met des étoiles dans les yeux des visiteurs et beaucoup de fierté dans ceux des organisateurs : en soi, cet événement est assurément une belle réussite pour la promotion d'un enseignement de qualité tel que le personnel de l'Enseignement de la Province de Liège le vit au quotidien !