Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: des décorations florales… royales!

Le 21 juillet dernier, à l’occasion de l’accession au trône de S.A.R. le Prince Philippe, l’IPEA de La Reid a eu l’honneur d’être sollicité pour réaliser la décoration florale du Palais de la Nation

Le 21 juillet dernier, à l’occasion de l’accession au trône de S.A.R. le Prince Philippe, l’IPEA de La Reid a eu l’honneur d’être sollicité pour réaliser la décoration florale du Palais de la Nation.

Après avoir été reçus le 12 juillet par Mme Sabine de Bethune, Présidente du Sénat, et par M. André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants, ainsi que par les responsables du protocole, les élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid se sont partagé équitablement, avec ceux de l'Ecole d'Art floral de Courtrai également sollicitée, la noble tâche à réaliser.

C'est ainsi que six étudiants - Alicia André, Laura De Araujo-Carvalho, Justine Lectius, Emilie Walraff, Madison Chevolet et Jonathan Rovenne - des sections "Fleuriste" et "Complément en art floral" se sont vu confier la décoration du premier étage, à savoir le haut des escaliers du Sénat et de la Chambre, le fumoir (où la famille royale attendait pour entrer dans la salle du trône), la cheminée de la salle juste avant le trône, et… la salle du trône.

Des fleurs somptueuses

Ainsi, le vendredi 19 juillet, ils ont procédé à la mise en place des grandes vasques de fleurs et ont réalisé les montages ; le samedi 20, ils ont confectionné les bouquets des princesses et finalisé la présentation du fumoir et de la salle du trône. Roses, hydrangea, amaranthus, dahlias, orchidées… : les plus somptueuses des fleurs sont passées entre les mains talentueuses de ces jeunes, sous la houlette de leurs professeurs Michel Bellflamme et Philippe Dupont.

Ce fut pour eux une opportunité extraordinaire de montrer toute leur créativité et tout leur savoir-faire. Et une expérience inoubliable ! Le samedi 20 en fin de journée, aimablement conviés par M. Flahaut à boire le verre de l'amitié, ils ont été chaleureusement félicités par tous pour l'excellence de leur travail.

Un nouveau rendez-vous

Et leurs "royales" réalisations ont tellement séduit qu'ils ont été à nouveau sollicités, cette fois pour la décoration du Palais provincial de Liège, à l'occasion de la Joyeuse Entrée de nos souverains ce 11 octobre ! Un événement auquel ont été également associés les IPES de Seraing et de Hesbaye, puisque ce sont leurs élèves en hôtellerie qui ont assuré le service durant le déjeuner. Un nouveau défi pour ces jeunes, un nouveau rendez-vous "royal" qu'ils n'ont manqué pour rien au monde !