Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: les élèves de 4e année visitent Auschwitz

Les élèves de l'IPEA La Reid ont visité Auschwitz

Les élèves de 4e année de l'IPEA de La Reid ont accompli un voyage en Pologne afin notamment de visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau. Une véritable volonté d'effectuer un travail de mémoire.

A partir de cette année, à la demande de nombreux élèves, l'IPEA de La Reid a inscrit dans son projet d'établissement un voyage en Pologne pour toutes les classes de 4e année. Ce voyage a pour objectif principal la visite du camp d'Auschwitz-Birkenau et s'inscrit dans une volonté de "travail de mémoire": comprendre le passé et décoder ce qui, aujourd'hui, pourrait constituer d'éventuels dangers pour la liberté de tous.

Le voyage est organisé en étroite collaboration avec les Territoires de la Mémoire: une visite préparatoire d'une demi-journée était programmée en février, afin de permettre aux jeunes d'appréhender le mieux possible la visite du camp. Dans certains cours de leur cursus, les élèves ont également abordé le sujet.

Un premier voyage, avec tous les élèves de 4e professionnelle, s'est tenu du 25 au 29 mars. La seconde vague d'élèves (4e techniques de qualification et de transition) est partie du 15 au 19 avril. Les élèves et leurs accompagnants ont voyagé surtout de nuit, afin de profiter un maximum de leur séjour sur place. Le premier jour, les groupes ont visité le quartier juif de Cracovie et le musée Schindler. Le lendemain, ils ont eu l'occasion de visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau avec trois guides francophones. Le dernier jour, ils ont découvert la vieille ville de Cracovie.

Les classes ont organisé différentes activités afin de récolter une partie de la somme nécessaire à leur départ.

Cette année servira de base pour l'organisation des voyages suivants, puisque l'école prévoit de réitérer l'expérience chaque année.